RMC Sport

Agnel : "Je reviendrai plus fort à Rio"

Yannick Agnel

Yannick Agnel - AFP

Contraint de déclarer forfait pour les Mondiaux de Kazan (1er-9 août) en raison d’une pleurésie qui a perturbé sa préparation, Yannick Agnel a confié sa déception dans le Super Moscato Show. Mais aussi sa volonté de profiter de ce break pour replonger encore plus fort vers les JO 2016.

Yannick Agnel, vous avez officialisé ce lundi votre forfait pour les Mondiaux à cause d’une pleurésie. Qu’est-ce exactement ?

Pour faire simple, cela fait quelques années que j’ai des problèmes chroniques aux bronches. C’est une inflammation au niveau de la plèvre. Cela s’est réveillé il y a un mois. J’ai essayé de le soigner et de retourner dans l’eau mais ça s’est réinfecté.

Que pouvez-vous faire pour vous soigner ?

Il y a deux cas de figure : soit des antibiotiques, soit des ponctions si c’est vraiment grave. Mais je n’en suis pas là. Ça va déjà beaucoup mieux avec des antibios mais cela a mis à mal ma préparation. Je suis un peu dégoûté mais c’est compliqué pour moi de partir aux Mondiaux en pleine possession de mes moyens dans ces conditions.

Est-ce embêtant dans la perspective des Jeux de Rio l’an prochain ?

Non, au contraire. C’est pour ça que je déclare forfait. Je sais que si je continue de me soigner, je pourrai participer aux Mondiaux. Mais il vaut mieux que je me repose pleinement et que je puisse repartir sur de bonnes bases pour les Jeux Olympiques. Mon objectif final, ce serait quand même Rio. Ce serait idiot de le mettre en danger en participant à des Mondiaux, en continuant à être un petit peu malade. Je pense bien fort à tous mes camarades de l’équipe de France et je les suivrai à la télé. Et je reviendrai plus fort à Rio.