
100m: Stravius défiera Manaudou sur son nouveau terrain de chasse
Une semaine après Florent Manaudou qui a décidé de tenter le doublé 50-100m aux Jeux Olympiques de Rio, c’est au tour de Jérémy Stravius de se lancer à son dans un sacré pari. Nageur hyper polyvalent et ancien champion du monde du 100m dos en 2011, l’Amiénois a pris la décision de mettre au placard dos mais aussi papillon et 4 nages en vue des Jeux Olympiques de Rio.
« Ça ne me fait pas peur, explique-t-il. J’ai eu des moments de gloire sur le dos. J’ai envie de passer à autre chose. »
"Je pense avoir le potentiel"
A dix mois de la grand-messe quadriennale, Jérémy Stravius se consacrera exclusivement à la nage libre, au 100 mètres et au 200 mètres. Une idée pas si incongrue vu son potentiel observé notamment sur la distance reine où ses coulées en relais comme son finish ont souvent fait des miracles (il a été éliminé en demi-finales du 100m individuel lors des derniers Mondiaux de Kazan).
« Le 100m NL m’a donné des idées aux Championnats du monde, poursuit-il. J’ai envie d’aller chercher une finale olympique sur ces Jeux. J’aimerais être un des meilleurs sur le 100m NL. Pour l’instant, je ne me focalise que sur la NL. Je me dis que j’ai mes chances. Je me lance sur 100 et 200m. On ne travaille que sur ça et on va se donner les moyens de réussir sur une nage et de ne pas s’éparpiller. Je vais me focaliser sur ces deux épreuves. Je pense avoir le potentiel. Si je me consacre à 100% sur ces deux épreuves, je pourrais être plus fort. C’est peut-être ce qui m’a manqué par le passé. »
"Personne ne domine le 100m et tout peut changer"
En tout cas, la lutte pour la suprématie nationale sur 100m s’annonce passionnante avec Florent Manaudou, mais aussi Yannick Agnel, Fabien Gilot et Mehdy Metella. Mais pour aller à Rio, il faudra non seulement savoir jouer des coudes mais aussi ne pas trainer en route puisque les minima ont été fixés à 48’’13.
« Flo a le potentiel pour être fort sur 100m, conclut-il. Maintenant, c’est une année olympique, on n’est pas tout seul. Personne ne domine le 100m et tout peut changer. Les Championnats de France seront relevés. »