RMC Sport

Tcheuméo en bronze, dernier défi raté pour Décosse

Audrey Tcheuméo

Audrey Tcheuméo - -

Pour la dernière compétition de sa carrière, Lucie Decosse (-70kg) n’a pas réussi à décrocher de médaille lors des championnats du monde de judo à Rio de Janeiro, ce vendredi. Audrey Tcheuméo (-78kg), elle, décroche le bronze.

La Reine s’en va. Quadruple championne d’Europe, triple championne du monde, double médaillée olympique. A 32 ans, Lucie Décosse laisse le judo orphelin d’une immense combattante. Ce vendredi, lors des championnats du monde à Rio de Janeiro, la Française s’est inclinée en petite finale face à la Sud-Coréenne Kim. Une fin précipitée pour celle qui était venue chercher l’or. « Je vais sur ces championnats du monde pour aller chercher le titre. J’ai encore le niveau pour être championne du monde, estimait Décosse un mois avant le début des Mondiaux. J’espère que j’irai jusqu’au bout. »

Parfaite jusqu’en quart de finale, la triple championne du monde (2005, 2010 et 2011) a échoué face à la Colombienne Alvear, médaillée de bronze des derniers JO. Une adversaire que Décosse avait pourtant battu à Londres en quart de finale. Effondrée à la sortie de son combat, la native de Chaumont (Haute-Marne) ne s’est jamais remise de cette contre-performance. A l’occasion de la dernière compétition de sa carrière, celle qui a commencé le judo à l'âge de 6 ans au club d'Écouen dans le Val-d'Oise n’avait que l’or en tête. Raté. « J’ai déjà pleuré. J’étais concentrée et je savais ce que j’avais à faire. Je savais que ça allait être une dure journée mais je m’étais préparée. Aujourd’hui, je pense que la Colombienne était plus forte que moi. J’avais peur que ce soit difficile mais, franchement, j’ai vécu une belle journée, hormis les combats, parce que tout le monde était pour moi dans la salle d’échauffement. »

Tcheuméo confirme

Même si la Française est déçue, le plus beau palmarès du judo français avait déjà relativisé avant la compétition. « J’ai fait treize ans de haut niveau. C’était super, c’était une belle vie, j’ai vécu beaucoup de choses mais on ne peut pas être au haut niveau jusqu’à 60 ans, relatait Décosse. Je suis contente car c’est le moment où j’ai envie d’arrêter, et je verrai ce que je veux faire après. » Après avoir intégré le pôle France d’Orléans à 16 ans, « Lulu » se retire la tête haute… 16 ans plus tard.

Révérence un poil décevante d’un côté, donc, et sourire du bonheur de l’autre. Car Audrey Tcheuméo a, elle, décroché ce vendredi la médaille de bronze mondiale dans la catégorie des moins de 78kg. La Française, éliminée en quarts de finale, s’est imposée lors de la petite finale face à la Cubaine Kaliema Antomarchi. « J’ai su me remobiliser. Quoiqu’il arrive, je savais que j’étais la plus forte. Je voulais montrer aux gens que j’étais encore là, affirme Tcheuméo. Je suis allée au bout. C’est encore du bronze mais c’est une médaille mondiale quand même. »

Troisième aux derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012, « Tchumi » a confirmé sa médaille de bronze. Elle remporte la seule breloque française de la journée. Cinquième aux derniers championnats d’Europe, la licenciée de Villemomble avait remporté le titre mondial de la catégorie en 2011, à Paris. Pour retrouver l’or planétaire, rendez-vous l’année prochaine à Tcheliabinsk en Russie.

A lire aussi :

>> Mondiaux : Tcheuméo prend le bronze

>> Pluie de médailles pour la France

>> Mondiaux : Legrand, l’argent de l’espoir

La rédaction