
Mondiaux : médailles, sourires et… migraines pour les Bleus

Teddy Riner - -
La parenthèse Rio se referme pour les Bleus, copieusement garnie de huit médailles (dont deux titres). Et c’est dans une ambiance plus que bon enfant que les membres de la délégation se tournent vers des vacances amplement méritées. La compétition tout juste achevée, les Tricolores ont partagé un repas, avant de prolonger en boîte de nuit, célébrant plus ou moins tard leurs résultats. Clarisse Agbegnenou a notamment fait honneur à ses deux breloques (argent en individuel, bronze par équipes). Le lendemain matin, à 9h30, heure de la photo d’équipe, elle a eu beau être matinale… « Ça fait mal, lâche-t-elle avec le peu de voix qu’il lui reste, essuyant les railleries de tous les autres. Je ne sais même pas comment je vais faire ma valise, alors assumer le consulat… »
Pendant que la judokate de 20 ans tentait tant bien que mal de se rendre présentable, Teddy Riner s’offrait une montée particulièrement matinale au Corcovado (qui mène à la célèbre statue du Christ), avant de rentrer et organiser la séance photo avec la poigne qu’on lui connaît : « Tous les mecs sont là ? Bon, on peut commencer par les mecs pour gagner du temps ! » Riner à la baguette, Ugo Legrand joue les ambianceurs, mégaphone à la main, au point de se faire rappeler à l’ordre par le personnel de l’hôtel.
La suite des festivités ? Un petit détour à la plage de Copacabana, où Riner était évidemment l’attraction, un buffet au consulat, et direction l’aéroport, pour ce cortège aux sérieuses allures de colonie de vacances. Le mot de la fin pour le sextuple champion du monde : « Je repars avec beaucoup d’émotion. Je pense qu’il y aura une petite larme dans l’avion. Rio, le Brésil, c’est magnifique. Et sur le plan sportif, je ne garde que du positif. Chaque médaille à une saveur particulière, mais celle-là… Wouaw ! C’est beaucoup de bonheur et beaucoup de satisfaction ». Rendez-vous donc aux Jeux de 2016.
Riner : « Beaucoup d'émotion »
A lire aussi :
>> Riner, le voyage vers l’infini
>> Riner : « Cette année, j’étais en miettes ! »
>> Pietri : « Une grosse surprise ! »