
Mondiaux de judo : Tcheuméo en chercheuse d’or

Audrey Tcheuméo - AFP
Tcheuméo pour retrouver du brillant
Audrey Tcheuméo (-78kg) n’était pas dans son assiette à Bakou (5e), mais a retrouvé « la gouache » lors de la préparation estivale. La moins de 78 kilos français a faim d’or, sevrée qu’elle est depuis son titre planétaire en 2011. Deuxième l’an passé, à un souffle du titre, elle devra tracer sa route dans un tableau semé d’embûches ce vendredi à Astana. Ce n’est pas pour lui déplaire et l’obligera à concentrer son énergie sur le moment présent. Cubaine, Hongroise, Néerlandaise, Nord-Coréenne, puis Américaine : elle aura droit à toutes les taulières de la catégorie.
Emane pour une première
Gévrise Emane (-70kg) a fait des médailles dans à peu près tous les grands tournois du monde. En championnat officiel aussi. Sauf que depuis qu’elle est remontée en plus de 70 kilos, ça passe en tournoi mais plus en championnat. La Camerounaise d’origine a les armes pour mettre le feu à une catégorie où il y a de la place pour accrocher une médaille. Sa capacité à emballer les matches et à imposer son rythme sera l’une des clefs de sa réussite. Si sa matinée se passe normalement, la triple championne du monde Alvear l’attend au coin du bois en quart de finale.
Posvite pour saisir sa chance
Fanny Posvite (-70kg), comme Gévrise Emane, peut régler le sort de la catégorie en France en cas de belle performance sur les tatamis kazakhs. La judoka de Limoges est au coude-à-coude avec son aînée. Toutes les deux cherchent le coup dur. Posvite, 23 ans, reste sur une 3e place au Masters au printemps et peut avoir quelques ambitions. A condition de résister à un premier tour tendu face à la Canadienne Zupancic, tête de série numéro 4.
Iddir pour se rattraper
Aux championnats d’Europe, Alexandre Iddir (-90kg) était complètement à côté de son judogi, incapable de lancer les classieux mouvements d’épaule dont il a le secret avant de se blesser lors du tournoi par équipes. Le moins de 90 kilos du club de Flam 91 (Essonne) devra être au top de sa condition pour briller dans cette catégorie de mammouths. Avec certainement le local Bozbayev au deuxième tour, puis le Géorgien Liparteliani, champion d’Europe au troisième, la moindre faiblesse sera rédhibitoire.