
Mondiaux de judo: Pavia, en bronze, redonne des couleurs aux Bleus

Automne Pavia - AFP
14h39 - Pavia était « dans la guerre »
« Ce n’est pas la médaille que je voulais mais j’en ai une. » Voilà ce qu’a dit Automne Pavia à son entraîneur Christophe Massina en sortant du tapis après sa victoire contre l’Américaine Marti Malloy dans le combat pour le bronze en moins de 57 kilos. Le coach de la Française retenait l’énergie mentale de son élève dans une année compliquée et après avoir perdu en demi-finale d’une pénalité seulement : « Elle a fait une très bonne journée, dans la guerre. Elle est allée chercher au bout d’elle-même. Le mot de la journée c’est vraiment détermination. Sur chaque combat, elle a vraiment cherché à être déterminée, à prendre le pas sur l’autre.Elle commence à avoir tout d’une grande. C’est ce que je lui ai dit en sortant. Elle a fait quatre demi-finales planétaires perdues (3 aux Mondiaux et une aux Jeux Olympiques) et trois fois elle revient avec une médaille. Mentalement, elle est très forte. Elle a beaucoup travaillé là-dessus cette année. C’était une année compliquée pour elle car elle ne s’est pas fait plaisir à l’entraînement et a été blessée au genou.»
13h55 - Première médaille française avec Pavia en bronze
Enfin ! Automne Pavia met fin à la disette française en décrochant la première médaille tricolore de ces Mondiaux d'Astana. La Tricolore décroche le bronze après avoir battu au golden score l'Américaine Marti Malloy en -57kg. C'est la seconde fois de sa carrière que Pavia (par ailleurs double championne d'Europe), 26 ans, décroche le bronze lors d'un Mondial, après l'édition 2014.
13h16 - Pavia : objectif bronze
Automne Pavia n'a pas fait le poids face à l'ogresse japonaise Kaori Matsumoto, championne olympique en titre. La Française tentera tout à l'heure de se consoler avec la médaille de bronze.
12h03 - Pavia en demi-finale
Automne Pavia (-57kg) est en route vers la première médaille française dans ces championnats du monde de judo. La judoka licenciée à Orléans a livré une belle partie tactique face à la Portugaise Monteiro, l’une des reines de la catégorie avec quatre finales planétaires au compteur, en demi-finale ce mercredi à Astana. Automne Pavia a parfaitement attaqué son match avec un o soto-gari surpuissant donné yuko. La Française a maintenu sa pression sur la Portugaise lors des trois dernières minutes. Pavia a résisté aux mouvements d’épaule de son adversaire pour accrocher sa troisième demi-finale mondiale malgré deux pénalités concédées. En demi-finale, ce sera un très joli défi pour Pavia puisqu’elle rencontrera la Japonaise Kaori Matsumoto, championne olympique en titre et qu’elle n’a jamais battue.
11h28 - Pavia en quarts
Automne Pavia est la première Française depuis l’ouverture de ces Mondiaux à se qualifier pour un quart de finale. La Tricolore des moins de 57 kilos a livré une copie très sérieuse face à l’accrocheuse britannique Smythe Davis en huitième de finale. Après avoir réalisé le décalage de pénalité, Pavia a réalisé un joli travail au sol pour finir par immobiliser la Britannique. En quarts de finale, c’est un obstacle encore plus grand qui se dresse sur la route de la Carcassonnaise. Elle défiera la Portugaise Monteiro, championne d’Europe en titre, et qui avait largement dominé la Tricolore en juin à Bakou. C’est l’heure de la revanche. Si elle passe, Pavia pourra toujours viser l'or. En cas de défaite, il faudra passer par les repêchages pour toucher le bronze.
10h21 - Pavia qualifiée
Pavia qualifiée pour les huitièmes de finale Automne Pavia a débuté sa compétition à 14h15 heure d’Astana, une heure tardive pour les judokas, cela ne l’a pas empêché de vite régler son compte à l’Américaine Carmichael (-57kg). En une minute et huit secondes, la médaillée de bronze mondiale 2014 a marqué un yuko puis un ippon. Là voilà en huitième de finale. Attention, le match qui se profile a tout l’air d’un piège avec la Britannique Smythe Davis, une judoka prometteuse.
9h35 - Duprat sorti
Après Hélène Receveaux (-57kg), c’est Pierre Duprat (-73kg) qui est sorti des Mondiaux, au 3e tour. Face à l’Espagnol Uematsu (37 ans), le Lot-et-Garonnais s’est lancé à l’abordage alors qu’il était mené aux pénalités. L’Espagnol l’a contré puis immobilisé. « Les deux dernières pénalités ne sont pas méritées. C’est le judo. J’ouvre le jeu et je me fais contrer. C’est logique. Je savais que ce combat allait se jouer sur la manche. Je n’arrivais pas à monter la main comme j’aime le faire. C’est le même scénario qu’aux Europe. Je bats le Géorgien et derrière je perds. Je suis à mon niveau sauf que mon adversaire a été meilleur », a reconnu le Français.
7h49 - Receveaux KO
Pour son premier championnat du monde individuel, Hélène Receveaux (-57kg) n’a pas réussi à passer le cap du premier tour. La Dijonnaise a encaissé un waza-ari face à la Canadienne Beauchemin-Pinard, l’une des filles en forme du moment, avant de se faire étrangler. « Je savais qu’elle était très très forte au sol, explique-t-elle. J’étais un peu stressée mais ce n’est pas ça qui a joué. Je me suis laissée prendre au sol alors que je savais qu’il fallait faire attention. Je me suis dit que l’arbitre allait dire matte (arrêt du combat) mais elle a réussi à passer sous le menton. C’est toujours dur une défaite. »