RMC Sport

Mondiaux de judo: Malonga en or, 3e titre français

Madeleine Malonga (-78 kg) est devenue ce vendredi championne du monde pour la première fois de sa carrière au Japon, en battant sur ippon Shori Hamada, tenante du titre. C'est la 5e médaille pour le clan français.

Madeleine Malonga (-78 kg) a été sacrée championne du monde de judo pour la première fois en battant la Japonaise Shori Hamada, tenante du titre, par ippon en finale, vendredi à Tokyo, à un an des Jeux Olympiques 2020 dans la capitale japonaise.

A 25 ans, il s'agit de la première médaille mondiale pour Malonga, déjà couronnée championne d'Europe en 2018. Elle apporte à l'équipe de France sa cinquième récompense de la semaine nippone, la troisième en or après celles conquises par Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et Marie-Eve Gahié (-70 kg).

Malonga est sortie victorieuse de ses cinq combats de la journée par ippon. Hamada n'y a pas échappé non plus en finale: la judoka française a commencé par prendre rapidement l'avantage d'un waza-ari, avant de faire tomber sur le dos son adversaire pour mettre un terme au combat.

Championne d'Europe en 2018

"Gagner au Japon, ça me tenait à coeur. J'espère que dans un an au même endroit, ce sera aussi l'or", a-t-elle déclaré au micro de la chaîne L'Equipe, en peinant à contrôler ses larmes. "J'ai tellement travaillé depuis des années pour ça, me dire que j'y suis (arrivée), je pense que je vais en pleurer pendant quinze jours, mais tant pis, je suis fière de moi", a lancé Malonga, qui s'était classée septième pour ses premiers Mondiaux il y a un an dans une catégorie longtemps trustée par Audrey Tcheuméo.

La France totalise désormais cinq médailles dans ces championnats du monde, deuxième pays au classement provisoire des médailles derrière le Japon. Axel Clerget chez les hommes (-90 kg) et Margaux Pinot chez les femmes (- 70kg) ont complété la collection française.

Championne d'Europe en 2018 dans sa catégorie, Madeleine Malonga ajoute une nouvelle médaille d'or dans son escarcelle. A 25 ans, la Française prend déjà date pour les prochains Jeux Olympiques.

GL avec AFP