RMC Sport

Judo : Riner zappe les "Europe"

Teddy Riner

Teddy Riner - AFP

Le champion olympique et septuple champion du monde Teddy Riner a officiellement déclaré forfait ce mardi pour les Jeux européens de Bakou, qui font office de championnats d’Europe pour le judo cette année.

Teddy Riner n’ajoutera pas un cinquième titre continental à son gigantesque palmarès. Comme elle l’avait laissé entendre il y a quelques semaines, la star du judo français ne se rendra pas à Bakou pour y disputer les Jeux européens (épreuves de judo des 25 au 28 juin). Une compétition qui se substitue cette année aux championnats d’Europe suite au retrait de l’événement à l’Ecosse.

De retour sur les tatamis le 24 mai dernier, après six mois d’absence, le champion olympique des lourds avait confié après sa victoire au Masters Rabat qu’il n’était vraiment pas certain de se rendre en Azerbaïdjan. « A l’issue de ce Masters, en fonction de ma performance, on verra où et sur quelle compétition je vais m’aligner », avait-il indiqué à RMC Sport. Réflexion faite, le colosse, actuellement en stage au Japon, a préféré faire l’impasse « suite à un changement de programmation en vue des Championnats du monde », indique la Fédération.

Une année perturbé

Opéré au coude droit début février, puis blessé à un orteil du pied droit un mois plus tard, le Guadeloupéen de 26 ans préfère se ménager dans l’optique du grand rendez-vous de 2015 : les Mondiaux d’Astana au Kazakhstan (24-30 août), où il briguera un huitième titre planétaire. Avant de se plonger dans sa quête d’une seconde médaille d’or olympique à Rio.