
Judo: quand Teddy Riner doit expliquer sa défaite surprise à son fils
Le 9 février dernier, l'impensable s'est produit. Ce jour-là, Teddy Riner a concédé sa première défaite après 154 victoires de suite et près de dix ans d'invincibilité. C'était lors du 3e tour du Grand Chelem de Paris face au Japonais Kokoro Kageura. Un coup de tonnerre pour le monde du judo, le sport français et... le fils du double champion olympique et décuple champion du monde.
"L'autre, il a triché?"
Dans un documentaire diffusé sur France 3, le fils du judoka, incrédule, ne comprend pas. "Pourquoi papa, il avait '0' et l'autre il avait '1'?", questionne le bonhomme auprès de sa maman, qui lui répond: "Parce qu'il a perdu". "L'autre, il a triché?", s'étonne-t-il alors.
Dans le vestiaire, les caméras suivent au plus près la réaction de Riner, abattu mais aussi libéré d'un poids. "Tu ne sais pas à quel point ça me décharge les épaules, confie Riner quelques instants après la défaite, tout en se projetant très vite sur autre chose. Ça fait bizarre quand même. Je ne suis pas tombé, j'ai trébuché."
Et puis, le colosse retrouve son fils, toujours surpris. "Est-ce que tu as gagné la médaille?" "Eh non, papa, il n'a pas gagné aujourd'hui, il s'est foiré!", rétorque le colosse guadeloupéen. "Si tu n'a pas une médaille en or, tu en as une en argent?", l'interroge-t-il encore. "Ah non, surtout pas ça, répond Riner. C'est une médaille en chocolat, on va aller l'acheter."