
Judo: "Il n’était pas prêt", estime Maret après la défaite de Riner
La défaite de Teddy Riner contre le Japonais Kokoro Kageura, surprenante compte tenu de l'incroyable série de victoire du Français, qui a pris fin brutalement ce dimanche, était-elle prévisible ? Les observateurs avisés du judo avaient très tôt constaté la méforme du double champion olympique sur les tatamis du Grand Chelem de Paris. "Je le vois s’entraîner, c’est pas le Teddy que j’ai pu connaître auparavant", a révélé Cyrille Maret, médaillé de bronze en 2016 à Rio. Riner serait-il revenu un peu trop tôt à la compétition ?
Moins explosif dans son judo
"Il avait peut-être à coeur de revenir devant le public français pour ce tournoi. Il n’était pas prêt, clairement, a estimé Cyrille Maret. Je pense que tout le monde a pu s’en rendre compte aujourd’hui. Même les tournois dans lesquels il s’est aligné en fin d’année civile, il était bien meilleur que ça. C’était une journée sans pour lui." Riner, qui avait entamé sa journée laborieusement, a semblé beaucoup plus lent dans ses déplacements et ses enclenchements face au premier adversaire d’un calibre supérieur.
"Il était peut-être un peu plus lourd aussi, abonde Cyrille Maret. Et ça se voit dans son judo, il est moins explosif. C’est un coup dur pour le judo français, même si on sait que Teddy a un mental d’acier. Il avait à coeur d’essayer de terminer sa carrière sans perdre un combat. Malheureusement, ça ne se passera pas comme ça. Il va falloir faire avec, mais je pense que c’est quelqu’un qui a un énorme mental, et il va se servir de ça." Teddy Riner brigue un troisième sacre olympique à Tokyo, l’objectif ultime de sa saison.