
Judo: Boukli sacrée championne d'Europe à Prague
Elle disputait sa première finale internationale chez les seniors. À 21 ans, la judoka française Shirine Boukli a été sacrée championne d'Europe des moins de 48 kg. Elle s'est imposée face à la Serbe Andrea Stojadinov, avec un ippon sur étranglement au bout de 40 secondes, jeudi après-midi à Prague.
Déjà vice-championne d'Europe et du monde juniors en 2019, Shirine Boukli vit sa première saison en seniors. Son éclosion éclair relance la course avec Mélanie Clément (battue par Distria Krasniqi pour la médaille de bronze) pour la qualification aux Jeux olympiques de Tokyo.
"C'était ma journée, c'était à moi de gagner"
"C'était déjà un truc de fou de participer à ce championnat en sortant des juniors, a réagi Shirine Boukli au micro de la chaîne L'Équipe. C'est juste énorme".
"C'est allé assez vite, la finale. L'avantage, c'est que je connaissais la fille. Elle était avec moi en juniors. Je savais ce que j'avais à faire", a expliqué la Française, qui menait 2-1 dans ses confrontations avec la Serbe toutefois victorieuse lors du précédent combat. "J'avais mes schémas, tout était en place. Je pense avoir battu avant l'une des filles les plus fortes, donc c'était ma journée. C'était à moi de gagner. Je me suis concentrée sur mes mains et je me suis dit que ça allait passer, qu'elle ne me battrait pas".
La championne du Force Longjumeau Alliance Massy 91, club francilien, a battu l'Espagnole Laura Martinez par waza-ari pour arriver en finale. Elle avait auparavant bataillé jusque dans le golden score (la prolongation après les quatre minutes réglementaires de combat) pour sortir victorieuse de ses deux premiers combats de la journée. Daria Bilodid, l'Ukrainienne double championne du monde en titre des -48 kg, n'était pas engagée dans la compétition.
Initialement programmés début mai, ces championnats d'Europe ont été reportés trois fois, à mi-juin, début novembre, puis à la fin de ce mois. Ils se déroulent à huis clos, compte tenu de la crise sanitaire.