
Géraud : « Teddy Riner broie ses adversaires »

Céline Géraud - -
« Si on se souvient de David Douillet, lui avait de sérieux adversaires dans les années 90. A l’heure actuelle, pour Teddy Riner, nous nous posons même plus la question tellement il est énorme. Depuis deux ou trois compétitions, le Français fait moins tomber ses adversaires. Certes, il gagne parce qu’il est puissant. Il use et broie ses adversaires avec ses bras qui sont des arbres hydrauliques. Son premier tour sera toutefois difficile face au Tadjik Mukhamadmurod Abdurakhmonov.
Depuis quelques temps, Teddy a moins fait de judo puisque il s’est blessé. Cependant, il ne gamberge pas mais la réalité du combat est capitale. Si vous êtes blessé, vous ne pouvez pas être au top en compétition. Lors de ces championnats du monde de Rio, Riner va se retrouver devant des gaillards qui en ont ras le bol de se faire laminer. Teddy disait aussi que le mec qui allait le battre n’était pas encore né. Personnellement, j’ai tendance à croire qu’il est né. Le Japon cherche dans une école de sumo un très bon gaucher. Teddy Riner est embêté face à un gaucher puissant et lourd. Un petit gros gaucher peut le perturber et le faire tomber. Mais, il faudrait que cela arrive avant les Jeux Olympiques de Rio en 2016 afin de lui mettre une petit claque derrière la tête. Il ne faut pas oublier que le quintuple champion du monde possède des faiblesses.
« Teddy a encore des progrès à faire »
Je suis un peu outrée qu’on banalise les performances de Teddy Riner. Il a été champion du monde tous les ans depuis 2007 et son premier titre à Rio de Janeiro. Mais, au bout d’un moment, nous allons nous dire que ce n’est pas excitant. J’aimerais bien qu’on dise que le judo est un sport de combat et qu’il n’y a rien d’écrit avant d’entrer sur le tatami. Et, sincèrement, je suis un peu inquiète car ça fait très longtemps que je n’ai pas vu Teddy Riner faire un super ippon. Pour lui, le judo c’est facile. Je pense que le Brésilien Silva qui va combattre chez lui a beaucoup progressé. Ce sera un des plus sérieux adversaires pour Teddy. »
A lire aussi :
>> Teddy Riner champion d'Europe de judo (+100 kg)
>> Gneto : « Y aller pour gagner »
>> Riner : « Je ne suis pas du tout rassasié »