RMC Sport

Vers des JO de Tokyo réduits en 2021?

Le président du Comité olympique japonais, Yasuhiro Yamashita, a évoqué mardi la possibilité de Jeux olympiques d’une moindre ampleur à Tokyo en 2021.

Reportés puis réduits? Les Jeux olympiques de Tokyo ont déjà changé de date (23 juillet-8 août 2021). Ils pourraient aussi voir leur taille être modifiée. Une hypothèse plausible car elle a été annoncée par le président du Comité olympique japonais. "Les Jeux, que j’ai connus auparavant étaient magnifiques et extravagants. Mais je ne pense pas que le concept de ces Jeux poursuivra cet objectif. La première priorité est d’être en sécurité", a indiqué Yasuhiro Yamashita, ancien champion olympique de judo en 1984 et quadruple champion du monde. L’organisation de ces Jeux pourrait ainsi être moins spectaculaire que prévu.

Le Comité olympique japonais pourrait emprunter de l’argent

La crise sanitaire mondiale liée au coronavirus a provoqué une crise économique qui est tout aussi planétaire. Les JO de Tokyo ne sont pas épargnés. "En ce qui concerne la prochaine année fiscale, la situation financière (du comité olympique japonais) sera assez difficile, a reconnu Yamashita. Je pense qu’il est fort possible que nous devions envisager d’emprunter de l’argent." Au point d'envisager des Jeux à taille plus humaine. 

MI