RMC Sport

Une journée marquée à la pointe de l’épée

Le moment fort pour les Bleus vendredi, c’est bien évidemment la médaille d’or remportée par les épéistes. Jolie médaille de bronze également pour Teddy Riner.

Aviron : 6e place pour Sophie Balmary (Skiff Dames)En deux de couple poids légers messieurs Maxime Goisset, et Frédéric Dufour, 5e de leur demi-finale sont éliminés. 3e place d’Erwan Peron et de Laurent Cadot lors de la 2e finale du deux de pointe messieurs. Enfin, toujours chez les hommes, Franck Solforosi, Guillaume Raineau, Jean-Christophe Bette et Fabien Tilliet (quatre de pointe poids légers messieurs) sont qualifiés pour la finale, de même que Jonathan Coeffic, Pierre-Jean Peltier, Julien Bahaion et Cédric Berrest dans la catégorie du quatre de couple. Chez les dames, Inène Pascal-Prètre et Stéphanie Dechand terminent de leur finale.

Athlétisme : 1ère journée d’heptathlon côté français. Avec 3664 pts, Marie Collonvillé prend la 16e au général, Antoinette Nana Djimou Ida est quant à elle 26e avec 3498 pts.Qualification pour la finale du 800 m dames d’Elodie Guégan. Même chose dans la catégorie du lancer du disque pour Mélina Robert-Michon. En revanche, élimination en séries du 3000 m steeple dames de Sophie Duarte. Pas mieux pour Teresa N'Zola Meso en triple saut. Chez les hommes, Yves Niaré n’a pas survécu aux qualifications des poids messieurs. Qualification de Martial M'bandjock pour les demi-finales du 100 m. Ronald Pognon, lui, reste à quai dès les quarts. Enfin, pas de souci pour Mehdi Baala, qualifié pour les demi-finales du 1500 m.

Boxe : Mission accomplie pour Khalid Djelkir (-57 kg) et Daouda Sow (-60 kg), qualifiés pour les quarts de finale.

Canoë-kayak : 4e place de Martin Braud et de Cédric Forgit en finale du C2. 7e place d’Emilie Fer en finale du K1 dames.

Cyclisme sur piste : Médaille d’argent pour les pistards Grégory Baugé, Kévin Sireau et Arnaud Tournant. Elimination en revanche dès les qualifications de Fabien Sanchez lors de l’épreuve de poursuite individuelle.

Escrime : Médaille d’or pour les épéistes Fabrice Jeannet, Jérôme Jeannet, Jean-Michel Lucenay, Ulrich Robeiri. Un des moments forts du jour côté français… pour ne pas dire le moment fort.

Gymnastique artistique : 19e place pour Marine Petit, 23e place pour Laetitia Dugain lors du concours général individuel.

Haltérophilie : 6e place pour Benjamin Hennequin (85 kg messieurs) et nouveau record de France en total olympique avec 367 kg (162+205).

Handball : défaite de la France face à la Norvège (34-24).

Judo : Elimination d’Anne-Sophie Mondière ( en + de 78 kg). Médaille de bronze pour Teddy Riner ( en + de 100 kg).

Natation : Finale en vue pour Alain Bernard et Amaury Leveaux en 50 m libre. Elimination en série en revanche pour le reste des hommes engagés aujourd’hui, que ce soit en 1500 m libre (Nicolas Rostoucher, Sébastien Rouault), 100 m papillon (Frédérick Bousquet) ou lors du relais 4x100 4 nages (Benjamin Stasiulis, Hugues Duboscq, Christophe Lebon et Fabien Gilot) malgré leur record de France 3’34’’78.

Chez les dames : qualification de Malia Metella pour les demi-finales du 50 m libre. 18e temps des sériesu, Céline Couderc est éliminée. Elimination également de Laure Manaudou et d’Alexiane Castel en 200 dos. Enfin, pas de miracle pour le relais 4x100 4 nages (Alexiane Castel, Sophie de Ronchi, Aurore Mongel et Alena Popchanka), 6e de sa demi-finale et éliminée de la compétition, malgré, là aussi, un nouveau record de France (4’02’’95).

Tennis : Arnaud Clément/Michaël Llodra ont été battus par les Suédois Simon Aspelin/Thomas Johansson (SWE). Llodra et Clément joueront pour le bronze.

Tir : 6e place de Valérian Sauveplane, 23e place pour Josselin Henry en carabine position couchée.Walter Lapeyre termine 6e de l’épreuve de pistolet à 10 m. Franck Dumoulin est 25e.

Voile : En 470 dames, Gwendolyn Lemaître et Ingrid Petitjean sont 11e après huit régates. Chez les hommes, Olivier Bausset et Nicolas Charbonnier sont 2e après sept régates.En Finn mixte: Guillaume Florent prend la 4e place après huit régates. Toujours chez les hommes, Jean-Baptiste Bernaz se place 4e après quatre régates en laser. 12e rang pour Pascal Rambeau et Xavier Rohart en star, après seulement une régate. 7e place pour Christophe Espagnon et Xavier Revil, là aussi après une régate en tornado.

En planche à voile, Faustine Merret est désormais 10e après cinq régates. 5e place d’Anne le Helley, Catherine Lepesant et de Julie Gerecht après 8 régates en Yngling. Chez les hommes, Julien Bontemps est 5e après cinq régates.

La rédaction