RMC Sport

Une équipe de réfugiés aux JO

-

- - -

Le président du CIO Thomas Bach a annoncé ce jeudi qu’une délégation de réfugiés participera aux JO de Rio en août prochain.

Le 5 août prochain, le défilé des délégations lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio intègrera une équipe de réfugiés. L’annonce a été faite ce jeudi par Thomas Bach. Le président du Comité international olympique (CIO), qui a visité un camp de migrants à Athènes, a indiqué que cette formation qui pourrait être composée de cinq à dix athlètes de haut niveau participera aux Jeux et défilera en avant-dernière position, juste avant la délégation brésilienne.

Un réfugié portera la flamme olympique

L’objectif est « d'envoyer un message d'espoir et de confiance aux réfugiés et d'attirer l'attention du monde sur le sort et le problème des 60 millions de réfugiés dans le monde », a déclaré le patron du CIO.

Thomas Bach a également annoncé que le relais de la flamme olympique passera par le camp d'Eléonas, dans un quartier industriel d'Athènes, où sont actuellement hébergés quelque 500 demandeurs d'asile et migrants. Un réfugié prendra part à cet événement.