RMC Sport

Tokyo 2020: un membre de la famille royale du Qatar contrôlé positif au cannabis

Ali Al Thani en 2016

Ali Al Thani en 2016 - Icon Sport

Qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo en équitation, le cheikh Ali Al Thani a fait l’objet d’un contrôle antidopage positif au cannabis, a confirmé ce jeudi la Fédération équestre internationale. Membre de la famille royale qatarienne, le cavalier et son compatriote Bassem Mohammed, également positif, n’ont pas été suspendus à titre provisoire.

Deux membres de l'équipe qatarienne de saut d'obstacles, dont le cheikh Ali Al Thani, ont fait l'objet d'un contrôle antidopage positif au cannabis, a annoncé jeudi la Fédération équestre internationale (FEI) dans un communiqué. Membre de la famille régnante du Qatar, Ali Al Thani était le porte-drapeau de sa délégation aux Jeux de Rio (2016), avant de terminer sixième du concours individuel en saut d’obstacle.

"Des échantillons prélevés les 13 octobre sur le cheikh Ali Al Thani et Bassem Mohammed ont révélé la présence du métabolite du cannabis", a indiqué l’instance internationale. La FEI a ensuite précisé qu’aucun des deux cavaliers, qualifiés pour les JO de Tokyo, n’était suspendu à titre conservatoire.

"Un but autre que l'amélioration des performances"

Pour justifier l’absence de sanction conservatoire contre les deux athlètes, la FEI a précisé que "la substance identifiée fait partie des substances qui ont été potentiellement consommées pour un but autre que l'amélioration des performances". 

Neuvième de l’épreuve par équipe à Rio, le Qatar a décroché sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en octobre dernier lors de la Coupe des nations disputée à Rabat (Maroc), au moment où justement l’échantillon incriminant Ali Al Thani a été prélevé. "Des contrôles positifs de cette nature peuvent être gérés avec un plus grand degré de flexibilité au sein des structures de la FEI", a encore rappelé la Fédération équestre internationale. Le saut d'obstacle clôturera les épreuves d'équitation lors des JO de Tokyo du 4 au 8 août 2020.

Jean-Guy Lebreton avec l'AFP