RMC Sport

Tokyo 2020: le comité d'organisation ne peut assurer "à 100%" que les JO se tiendront

Reportés d'un an en raison de l'épidémie de coronavirus, les Jeux olympiques de Tokyo doivent se dérouler du 23 juillet au 8 août 2021. Mais le comité d'organisation ne peut aujourd'hui garantir leur tenue.

Rassurer, oui. Faire des promesses, non. A l'occasion d'une conférence de presse ce vendredi, le directeur général du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Toshiro Muto, a cherché à apaiser les inquiétudes des partenaires des JO qui craignent qu'ils n'aient pas lieu. Mais il a aussi fait part de ses doutes.

Pas de garantie "à 100%"

"Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui puisse vraiment promettre que les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront en 2021 avec certitude, à 100% en toute circonstance", a-t-il déclaré. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux de Tokyo ont été reportés en raison de l'épidémie de coronavirus. Ils se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Encore faudra-t-il que la pandémie de Covid-19 soit sous contrôle à ce moment-là.

"Le fait que nous puissions montrer notre engagement et notre dévouement en nous assurant que nous pouvons d'une façon ou d'une autre organiser les Jeux olympiques est quelque chose que nous pouvons faire en tant qu'organisation et au niveau du Japon. Je pense que ce type de communication est quelque chose qui peut être transmis aux sponsors", a souligné Toshiro Muto, alors que près des deux tiers (65%) des partenaires de ces JO ne sont pas certains de maintenir leurs engagements, selon un sondage de la chaîne japonaise de télévision publique NHK.

2021 ou rien

Fin mai, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, avait admis que les Jeux de Tokyo seront tout simplement annulés s'ils ne peuvent pas se tenir en 2021.

"On ne peut pas éternellement employer 3.000 ou 5.000 personnes au sein du comité d'organisation. On ne peut pas modifier le calendrier sportif mondial de toutes les principales Fédérations. On ne peut pas laisser les athlètes dans l'incertitude", avait-il argumenté auprès de la BBC. Pierre-Olivier Beckers, haut responsable du CIO, a tenu le même discours début juin.

"Aujourd'hui, tout le monde est convaincu qu'ils débuteront le 23 juillet 2021. Comme nous sommes persuadés que les Jeux se dérouleront en 2021 ou ils n'auront pas lieu. Il est, en effet, inenvisageable de tenir à bout de bras un tel projet plus longtemps, avec des coûts colossaux et des milliers de personnes mobilisées", a-t-il déclaré dans un entretien au journal L'Avenir, rejetant l'idée de JO à huis clos et précisant que "la décision finale "sera prise au printemps si des questions subsistent encore".

RR avec AFP