RMC Sport

Steeve et Christophe Guénot, héros de la RATP

Le champion olympique de lutte et son frère médaillé de bronze ont fait vibrer leurs collègues de la RATP, réunis pour l’évènement.

Steeve et Christophe Guenot travaillent tous deux à la RATP en région parisienne. Pour suivre leurs combats, leurs formateurs et leurs collègues s'étaient tous réunis dans les bureaux de la RATP, télé allumée et champagne au frais.

Jean-François Bellanger, l'un des formateurs des frères Guenot à la RATP, explique comment lui et ses collègues avaient choisi de suivre les combats : « Nous avions décidé de les suivre tous ensemble. On ne le regrette pas. Il n'y a pas de mot pour exprimer la joie qu'on ressent actuellement. Même si on savait qu'ils avaient une force de caractère et un niveau technique exceptionnel, on a ressenti une grosse tension au démarrage car un combat n'est jamais gagné d'avance. On a eu une appréhension jusqu'à la fin, et après c'était l'explosion de bonheur. »

De son côté, Gérald Spiteri, qui a formé l'année dernière les deux frères Guénot, raconte qu'il a vécu le match de Steeve « avec beaucoup d'émotions vous l'imaginez bien. C'est l'aboutissement de toute une vie. Il a atteint la plus haute marche du podium, il sera champion olympique toute sa vie. C'est quelque chose de fantastique. On est très content pour lui et on le remercie. On reconnaît le bonhomme : c'est quelqu'un de travailleur, déterminé. On voyait la motivation dans ses yeux, et je retrouvais ça quand je l'avais en stage. C'était quelqu'un de toujours en place, toujours volontaire et dur au mal. »

Marc Casini, l'un des formateurs des frères Guénot, a vécu avec eux leur aventure olympique et leur excitation avant les jeux : « Ils sont passés nous voir à la formation pour nous annoncer qu'ils étaient qualifiés. Rien que leur qualification, c'était déjà énorme. Ils étaient super motivés et contents. Ils nous disaient que la plus belle chose serait de nous ramener des médailles. On était tous content, on a fait des photos presque de famille. Nous, on ne pense qu'à eux, et je pense qu'ils ont dû aussi avoir une petite pensée pour nous. On n'a pas vécu le match à Pékin, mais on y est encore. Le retour en France va être grandiose. On va leur préparer une fête, et je pense qu'ils s'accorderont des écarts. Cela fait des mois et des mois qu'ils font attention à leur régime, à leur poids. Là, ils ne vont plus penser à tout ça, et nous on fera en sorte qu'ils ne pensent pas à ça. »

Les frères Guenot ont tous deux été formés à la RATP l'année dernière. L'aîné Christophe Guenot, 28 ans, travaille comme agent de maîtrise à Fontenay-sous-Bois. Steeve Guenot, 22 ans, travaille quant à lui comme agent de sécurité au centre bus de Pavillon-sous-Bois. Il a parlé de son travail après sa victoire en finale : « C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de concilier les entraînements et le travail. Mais cette année, j'ai signé avec la RATP une convention d'athlètes de haut-niveau qui m'a permis de partir en stage. Ainsi j'ai pu me préparer aux JO depuis le mois de mars. A mon retour, j'aurai peut-être un peu de vacances mais après je retournerai travailler. »