
Ski : à Val d’Isère, on ne badine pas avec la sécurité

A Val d'Isère, le 57e critérium de la première neige, les 8 et 9 décembre 2012. - -
Les amoureux du Cirque Blanc peuvent souffler : la neige est tombée en abondance à Val d’Isère cette année. La célèbre station savoyarde accueillera donc, ce week-end, le "57e critérium de la première neige", sur la spectaculaire face de Bellevarde. La saison dernière, les organisateurs avaient été contraints de l’annuler, faute de neige.
Jeux olympiques de 1992, Mondiaux de 2009, étape incontournable de la coupe du monde… Bellevarde est considérée comme l’une des pistes du circuit les plus difficiles à skier. Avec pour corollaire, des sensations fortes garanties, sur les spatules comme dans les gradins.
Deux millions d'euros pour la sécurité
Du spectacle de haute voltige, donc. Mais surtout, une sécurité optimale, car avec une vitesse qui dépasse facilement les 100 km/h, la chute ne pardonne pas. Les organisateurs ont ainsi mis les bouchées doubles pour que rien ne soit laissé au hasard : près de 200 personnes s’activent pour tracer et arroser la piste. Trois kilomètres de filets de sécurité ont aussi été installés.
En six ans, le nombre de matelas de sécurité a même été multiplié par six… Un souci du détail qui a un coût : pas moins de deux millions d’euros investis dans la sécurité, financés par les collectivités et les sponsors. De quoi rassurer le public, et permettre aux rois de la glisse de laisser libre court, ou presque, à leurs spatules.