RMC Sport

Pourquoi les JO de Tokyo auront lieu en 2021 et pas à l'automne 2020

Le Comité international olympique et le gouvernement japonais se sont mis d'accord pour reporter les Jeux olympiques "pas après 2021", à cause de la pandémie de coronavirus. Si les nouvelles dates n'ont pas encore été fixées, l'hypothèse d'une reprogrammation à l'automne 2020 est exclue.

Le coronavirus a eu raison des Jeux olympiques d'été de Tokyo. La 32e édition de l'événement n'aura pas lieu du 24 juillet au 9 août 2020, comme cela était prévu. Le Comité international olympique (CIO) et le gouvernement du Japon ont annoncé mardi avoir trouvé un accord pour reporter l'événement, afin de "préserver la santé des athlètes [et] de toutes les personnes associées à la préparation" de ce rendez-vous mondial.

Les dates n'ont pas encore été fixées, mais le communiqué commun du CIO et du comité d'organisation précisent que ces JO seront "reprogrammés après 2020 mais au plus tard à l'été 2021". Une précision qui exclut l'hypothèse d'un report à l'automne. "Le report à 2021 est raisonnable, prudent, probablement la meilleure des options", se satisfait ainsi Denis Masséglia, président du Comité national olympique et sportif français, auprès de l'AFP. "C'était la meilleure des solutions", estime Yohann Diniz, joint par RMC Sport.

Trop d'incertitudes à l'automne

L'idée d'un report de quelques mois avait été évoquée, mais présentait un problème majeur: un manque de marge de manoeuvre par rapport à l'évolution de la propagation du Covid-19. Difficile de savoir si la planète sera débarrassée du virus dans le dernier trimestre de l'année. Si l'Europe peut légitimement imaginer que le pic de l'épidémie sera derrière elle à cette période, il n'est pas impossible que d'autres continents soient en difficulté dans quelques mois. "Comment peut-on imaginer aujourd'hui que l'humanité soit totalement sortie de la crise sanitaire à l'automne", s'est interrogé Denis Masséglia sur l'antenne de franceinfo.

L'automne 2020 posait également un problème par rapport aux sportifs professionnels. Les basketteurs de NBA, qui débutent habituellement leur nouvelle saison en octobre, se seraient sans doute trouvé dans une situation impossible sur le plan contractuel. Il existait aussi des incertitudes sur certains tournois de qualification, suspendus à cause des mesures de confinement prises par les autorités de plusieurs pays.

Les athlètes vont pouvoir se préparer sereinement

Un report en 2021, vraisemblablement en été, à l'instar du Championnat d'Europe des nations de football, présente également l'avantage de permettre aux sportifs de pouvoir planifier sereinement une nouvelle préparation. "Cela répond aux athlètes qui n'avaient pas tous la liberté de se préparer à des Jeux potentiellement repoussés à l'automne", a ajouté Denis Masséglia.

En outre, l'influente Fédération internationale de l'athlétisme (IAAF), par la voix de son président Sebastian Coe, a d'ores et déjà fait savoir qu'elle était prête à décaler ses Mondiaux en 2022 pour faire toute la place aux Jeux olympiques. Le report à 2021 va aussi donner la possibilité au Japon d'avoir du temps pour réorganiser sa logistique, notamment pour la gestion de ses 43 sites et de village olympique de 21 tours de 14 à 18 étages. Cela permet aussi aux autorités de ne pas avoir à affronter le risque des typhons, qui avaient causé le report de matchs de la Coupe du monde de rugby à l'automne dernier.

Julien Absalon