RMC Sport

Pékin accueillera les JO 2022

-

- - AFP

Pékin a été désigné ce vendredi par le CIO pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2022. La ville chinoise, qui avait déjà organisé les JO d’été 2008, a été préférée à Almaty (Kazakhstan).

Le CIO a tranché. C’est Pékin qui accueillera les Jeux Olympiques d’hiver en 2022. Avec 44 voix, la ville chinoise a été préférée à Almaty (Kazakhstan, 40 voix). Pékin était le plus éloigné du nouveau cahier des charges (plus cher, des sites distants les uns des autres) mais son expérience des JO 2008 a plaidé en sa faveur, tout comme la qualité de son dossier technique. 

Almaty semblait pourtant être la préférée des fédérations de sport d’hiver. Pékin, qui va miser sur de la neige artificielle, est la première ville à accueillir les JO d’été et d’hiver.

Estanguet : « Il n’y avait pas de choix parfait »

« Ce n’était pas un vote évident, avoue Tony Estanguet, membre du CIO. Il y avait vraiment des avantages et des inconvénients sur les deux villes, je trouve ça plutôt bien que ce soit un vote serré. Les inconvénients de Pékin, c’était ce côté dépendance à de la neige artificielle. Par rapport à Almaty c’était un point négatif, mais à côté de ça il y a des points positifs qui ont fait la différence. Il n’y avait pas de choix parfait. Le choix fait aujourd’hui reste bon car il sécurise le mouvement olympique international et je pense que c’est quand même de bon augure. »