RMC Sport

Pas d’or pour le 100m féminin de Sydney

Le CIO a tranché ce mercredi concernant la redistribution du titre du 100m féminin des JO de Sydney, retiré à l’Américaine Marion Jones. La Grecque Thanou et la Jamaïcaine Lawrence partageront l’argent et Ottey prendra le bronze pour un podium inédit.

Comme nous vous l’annoncions dès mardi matin, le CIO a a pris une décision qui marquera l’histoire olympique. La médaille d’or du 100m féminin des JO 2000 de Marion Jones, retirée à l’Américaine après ses aveux de dopage en 2007, ne sera pas réattribuée. Le CIO n’a pas souhaité accorder le titre à l’athlète arrivée deuxième, la Grecque Ekaterina Thanou, suspendue deux ans pour infractions aux règlements antidopage. Thanou sera finalement médaillée d’argent ex-æquo avec la Jamaïquaine Lawrence, Ottey recevant le bronze.

Le CIO a également réattribué l'or de Marion Jones du 200m et le bronze de l'Américaine de l'épreuve du saut en longueur. Sans surprise cette fois le nouveau podium du 200m est le suivant : 1ère Davis-Thompson (BAH), 2e Jayasinghe (SRI), 3e McDonald (JAM). Le podium de la longueur : 1ère Daute-Drechsler (GER), 2e May (ITA), 3e Kotova (RUS).

Les deux médailles en relais de Marion Jones (l'or du 4x100m et le bronze du 4x400m) sont toujours en discussion devant le Tribunal arbitral du sport, les coéquipières américaines de Jones ayant fait appel de la décision du CIO de retirer les deux breloques aux Etats-Unis.

La rédaction - LC