RMC Sport

Paris 2024: tous les voyants sont au vert pour le surf à Tahiti

Caio Ibelli

Caio Ibelli - AFP

Des membres du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 avaient rendez-vous ce mercredi au siège du CIO. Ceux-ci ont présenté l’avancée de leur réflexion. Tahiti semble tenir la corde.

Les épreuves de surf pour les Jeux olympiques de Paris 2024 se rapprochent un peu plus de Tahiti. Des membres du COJO (comité d’organisation) étaient au siège du Comité international olympique à Lausanne ce mercredi matin. Emmenés par leur président, Tony Estanguet, ils ont fait un point à huis-clos sur les dossiers en cours devant la commission exécutive du CIO pendant un peu plus de 30 minutes. Et parmi les thèmes abordés, il y avait bien sûr le choix du site de surf qui fait tant parler depuis plusieurs mois.

Le CIO rassuré sur la candidature de Tahiti

Si le site favori du COJO est toujours Tahiti et sa vague mythique Teahupoo, l’institution olympique semblait ces derniers temps plus réticente à l’idée de voir une épreuve se disputer à plus de 15.000 kilomètres de la ville hôte. Aujourd’hui, Tony Estanguet, et les membres du comité d'organisation qui l’accompagnaient, ont pris le temps de répondre aux interrogations de la commission exécutive, qui portaient entre autres sur l’expérience des athlètes, sur l’aspect environnemental et sur la qualité du site en termes de vagues.

Sur tous ces points le CIO semble désormais rassuré et n’aurait pas émis de réserve sur le choix numéro 1 de Paris 2024, qui est également vu d’un très bon œil au plus haut sommet de l’Etat. Tout n’est pas fait pour autant puisque de nouveaux éléments techniques ont été demandés à l’ensemble des candidats, mais l’objectif du COJO reste de procéder au vote lors du conseil d’administration du 12 décembre prochain.

Réponse attendue fin 2020?

Il faudra ensuite obtenir l’approbation formelle du CIO au début de l’année 2020… puis que le surf soit très officiellement confirmé sport olympique à Paris en 2024 après un ultime examen réalisé par l’institution basée à Lausanne en décembre 2020. Ce n’est qu’à ce moment que les quatre sports additionnels à Tokyo entreront officiellement aussi au programme olympique de Paris 2024 (escalade, skate, breakdance, surf).

"Le CIO est très à l'aise avec notre méthodologie, nos critères, avec le fait qu'on discute avec notre Conseil d'administration et qu'on revienne ensuite l'année prochaine avec une proposition pour ratification", a indiqué Tony Estanguet. "On a expertisé les candidatures depuis cet été en conditions réelles, on s'est acheté ce confort d'avoir du temps devant nous, d'ici décembre 2020 il y a aura une proposition forte".

RMC Sport