RMC Sport

Paris 2024 : comment Anne Hidalgo a changé d’avis

Paris 2024 : comment Anne Hidalgo a changé d’avis

Paris 2024 : comment Anne Hidalgo a changé d’avis - AFP

Réticente à l’origine, Anne Hidalgo est désormais favorable à une candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024. RMC Sport vous dévoile comment la maire de la capitale a changé d’avis.

Le 6 novembre dernier, en direct sur TF1, François Hollande se disait « favorable » à une candidature de Paris aux JO 2024. Une prise de position très claire du président de la République qui avait étonné, et même agacé, Anne Hidalgo, la maire de Paris. Le lendemain, lors d’une conférence de presse, l’ancienne adjointe de Bertrand Delanoë mettait les points sur les « i » : « Rien ni personne ne me fera changer de calendrier et de méthode en ce qui concerne la candidature de Paris. Après trois échecs, pas question de faire une candidature de témoignage. » A ce moment-là, Anne Hidalgo semble très réticente à l’idée de se lancer dans une nouvelle candidature. Quatre mois plus tard, la situation s’est totalement inversée.

Quelques jours après cette passe d’armes à distance, François Hollande reçoit Anne Hidalgo à l’Elysée. Etonnamment, le chef de l’Etat n’essaye pas de forcer la main à la maire de Paris. Et s’excuse. Au cours de la discussion, François Hollande admet avoir commis une erreur de communication et confirme à Anne Hidalgo que c’est elle qui décidera de la candidature ou non de Paris aux Jeux de 2024. Depuis cette entrevue, le président de la République ne s’est plus exprimé sur le sujet. Le dossier est entre les mains des services de la mairie de Paris.

Anne Hidalgo, alors toujours aussi réticente, attend les conclusions de l’étude d’opportunité dirigée par Bernard Lapasset, le président du comité français du sport international. Et ce ne sont pas les déclarations du président du CIO, Thomas Bach, lors de la session du Comité International à Monaco, qui la feront changer d’avis. Bien au contraire, elle a assez peu goûté les appels du pied du dirigeant allemand. Les responsables politiques parisiens se sont remémorés à ce moment-là le jour où Jacques Rogge, le prédécesseur de Bach, leur avait dit que les Jeux de 2012 étaient pour eux…

Le tournant du 11 janvier

Puis vient un évènement dramatique, mais en partie décisif. Les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes marquent un tournant dans la réflexion de la maire de Paris. Au-delà du drame, Hidalgo est touchée par la capacité des Parisiens à se rassembler. Après les avoir vu manifester contre le terrorisme le 11 janvier, Hidalgo est persuadée que les Parisiens ont une vraie volonté de se retrouver. Et pourquoi pas autour d’un événement festif comme les Jeux Olympiques.

A partir de là, tout s’accélère. Le 12 février, à l’hôtel de ville de Paris, le rapport d’opportunité est remis à la maire de Paris par Bernard Lapasset. Hidalgo est conquise par ses conclusions et impressionnée par le travail fourni par Lapasset et ses équipes. Elle se rend aussi compte que le mouvement sportif français est prêt à monter en première ligne et que le duo Lapasset-Estanguet semble des plus complémentaires. Elle est aussi rassurée par le volet financier, bien loin de la démesure de certaines candidatures précédentes.

A ce moment-là, elle sait aussi que le projet de candidature de Paris à l’exposition universelle de 2025 piétine. Après être parti en trombe, il semble alors désormais tourner au ralenti avec un positionnement qui manque de clarté. En face, le dossier « Paris 2024 » et sa précision redoutable fait mouche. Anne Hidalgo en est désormais convaincue : Paris doit retourner dans la course aux Jeux.

A.A.