
Mehdi Baala va récupérer sa médaille

Le Français va pouvoir récupérer la médaille de bronze du 1500m olympique de Pékin. Rachid Ramzi, destitué de son titre pour dopage, n'a pas fait appel. - -
C’est fait. Le suspense qui entourait la réattribution des médailles du 1500m olympique des JO de Pékin est terminé. Depuis que le 18 novembre, le CIO avait retiré la médaille d’or à Rachid Ramzi, convaincu de dopage à l’EPO Cera, après avoir été déclaré positif à l’EPO Cera le 29 avril 2009, le clan français guettait la réaction de Bahreïni. Allait-il fait appel de la décision devant le Tribunal arbitral du Sport ? L’ancien marocain, conseillé par Maurice Suh, l’avocat de Floyd Landis et Justin Gatlin, allait-il imiter les cyclistes Davide Rebellin et Stefan Schumacher qui ont déposé un recours devant le TAS ? Ramzi avait 21 jours, à partir de la date de réception de la sanction, pour contester. L’avocat ayant confirmé qu’il avait reçu le courrier du CIO le 17 novembre, le couperet tombait le 8 décembre à minuit. Le 9, rien n’était parvenu au Château de Vidy, à Lausanne. Depuis, RAS, convaincant le TAS que l’athlète n’allait pas bouger.
Au CIO, on ne cachait pas sa surprise. « L’avocat étant un gars expérimenté, peut-être a-t-il jugé que le dossier était trop mal engagé pour son client. Mais quelque soit les raisons, on est un peu étonné qu’ils n’ai pas donné suite », a indiqué une source autorisée à RMC Sport. Toujours selon nos informations, les services juridiques du CIO étaient sur le point, ce mercredi, de contacter l’IAAF. La fédération internationale d’athlétisme n’a en effet plus besoin que du feu vert du CIO pour publier le nouveau classement du 1500m de Pékin. Il y a peu, on nous indiquait « n’avoir plus qu’à appuyer sur le bouton ». Un simple geste qui était alors suspendu à la décision de Ramzi de faire appel ou pas. L'incertitude n'étant plus de mise, le podium olympique du 1500m est le suivant : 1er le Kényan Asbel Kiprop, 2e le Néo-Zélandais Nicholas Willis, 3e le Français Mehdi Baala. Une fois le nouveau classement rendu public, le CIO enverra les médailles aux comités olympiques nationaux, le CNOSF pour la France, des athlètes concernés. Baala apportera alors une seconde médaille olympique à l’athlétisme tricolore, après l’argent du 3000m steeple de Mahiedine Mekhissi-Benabbad.