
Manaudou éliminée

Laure Manaudou a terminé dernière de sa demi-finale du 200 m dos dans le modeste temps de 2'12''04. La championne d'Europe en titre ne prend ainsi que le 15e temps au classement général pour sa dernière épreuve individuelle des JO.
Manaudou : « Au moins, j’ai essayé… »
A bout de souffle après sa 8e place sur le 400 m nage libre et sa 7e place sur 100 m dos, Laure Manaudou a cédé à mi-parcours du 200 dos, terminant sa course sans lutter :
« Je ne voulais pas partir sur une note négative. J’ai essayé, mais en regardant mon temps de passage : j'ai vu que j'étais quatrième aux 50 mètres et je me suis dit que je n'avais plus aucune chance. Au moins, j’ai essayé, comme ça je n’aurai pas de regret. Il reste encore le relais (4x100 m quatre nages) cet après-midi. Si tout va bien, nous irons jusqu'en finale. Après ce sera la fin des Jeux, et j’aurais sans doute besoin d’un peu de temps pour reprendre plaisir à nager. »
Esposito : « C’est dommage de terminer comme ça »
Médaillé de bronze olympique en 1992, l’ancien nageur Franck Esposito est déçu par la dernière course de Laure Manaudou :
« Elle lâche complètement la course. C’est dommage de terminer les Jeux Olympiques en individuel comme ça. On espérait tant d’elle, même si après le premier jour, on savait très bien que ce serait très difficile pour elle. Aujourd'hui, on ne s’attendait à rien de sa part sur le 200 m dos, si ce n’est qu’elle aille en finale avec quelques armes pour se battre. »
Horter : « On s’y attendait un petit peu »
Lionel Horter, l'entraîneur de Laure Manaudou, n’a pas réussi à remotiver sa championne après sa désillusion sur le 400 m nage libre, sa distance de prédilection :
« C'était difficile en deux ou trois jours de combler la fêlure qu'on sent en elle depuis qu'on est arrivé ici. Malheureusement, on s’y attendait un petit peu, même si on a tous fait notre travail pour essayer d’y croire. Elle n'a pas été au bout de son effort comme dans les autres courses qu'il y avait ici. Maintenant, c'est un problème qui dépasse le problème de cette course-là, qui dépasse même peut-être le problème de ce qui se passe ici, même si c'est évidemment sous le feu des projecteurs. Je crois qu’il faut vraiment qu’elle prenne le temps de la réflexion pour savoir ce qu’elle a envie de faire. »
Hier, Laure Manaudou a annoncé qu'elle allait faire un long break après les Jeux Olympiques. Cette pause ne pourra que lui être bénéfique après le fiasco de ces Olympiades. « Je veux prendre le temps pour reprendre plaisir à nager, a-t-elle expliqué. J'espère aussi que cela ne va pas prendre trop de temps. » On l'espère tous.