
"Les Jeux olympiques de Tokyo auront lieu cet été", rassure Le Japon
Initialement prévus en 2020, les Jeux olympiques de Tokyo ont été décalés du 23 juillet au 8 août 2021 en raison de la pandémie mondiale de coronavirus. Alors que l'inquiétude demeure quant à la possibilité de pouvoir organiser cet événement planétaire, le premier ministre japonais Yoshihide Suga a tenu à se montrer rassurant ce vendredi.
Des JO "sûrs et sécurisés"
"Les Jeux auront lieu cet été", a ainsi assuré Yoshihide Suga évoquant les Jeux olympiques et paralympiques, tout en ajoutant qu'ils seront "sûrs et sécurisés". Malgré ce discours optimiste du premier ministre japonais, les cas de coronavirus ont néanmoins encore augmenté ces derniers jours au pays du soleil levant.
Tokyo a enregistré jeudi un record du nombre de cas de coronavirus avec 1.337 infections recensées. Face à cette nouvelle variante de coronavirus découverte pour la première fois au Royaume-Uni, le gouverneur de Tokyo Yuriko Koike a déjà averti que le nombre d'infections pourrait "exploser" au cours des prochaines semaines.
Une chose est sûre en tout cas: le report de ces Jeux olympiques aura un coût important. On estime déjà à plus de deux milliards d'euros les dépenses supplémentaires nécessaires pour la bonne tenue de l'événement à l'été. Face à ces JO qui pourraient être les plus chers de l'histoire, Yoshihide Suga a estimé malgré tout que les Jeux pourraient servir de "symbole de solidarité mondiale".