
Les bobeurs et skieurs russes ne comptent pas rendre leurs médailles de Sotchi 2014

Bobeurs russes - AFP
La Russie ne reste pas sans réagir après les nouvelles sanctions prises à l'encontre de plusieurs de ses sportifs, dans le cadre de l'enquête sur le dopage généralisé dans le pays. Début novembre, le Comité international olympique (CIO) suspendait à vie quatre nouveaux fondeurs russes. Et ce 29 novembre, ce sont trois autres bobeurs qui ont écopé de la même sanction. En outre, leurs résultats obtenus aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi ont été annulés. Le ministère russe a contre-attaqué dans la foulée.
Les Russes privés d'un tiers de leurs médailles
Selon l'agence de presse russe Interfax, les bobeurs et skieurs punis n'ont pas l'intention de rendre leurs médailles. "La Fédération russe de bobsleigh et la Fédération russe de ski sont prêtes à aller en appel devant le Tribunal arbitral du Sport et demanderont un examen accéléré de leurs revendications avant les prochains JO", annonce le service de presse du ministère russe des Sports. Son porte-parole ajoute que les sportifs déchus "n'ont pas l'intention de rendre leurs médailles".
Lors des Jeux de Sotchi à domicile, la Russie avait notamment obtenu l'or en bobsleigh à deux et en bobsleigh à quatre (hommes), l'or et l'argent en ski de fond 50km, l'argent en sprint par équipes et l'argent en relais 4x10 km. Autant de résultats désormais effacés des tablettes. Au total, la nation russe a déjà perdu 11 de ses 33 médailles glanées en 2014.
A lire aussi >> Athlétisme: la Russie reste suspendue