RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: "Le report des JO est inévitable", selon Masseglia

-

- - -

Alors que la quasi totalité des compétitions sportives sont à l'arrêt dans le monde en raison de l'épidémie du coronavirus, un report des Jeux olympiques de Tokyo est désormais envisagé par le CIO. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[23h13]

La boxeuse française Licia Boudersa bloquée en Algérie

Partie s'entraîner en Algérie il y a une quinzaine de jours, Licia Boudersa y est toujours bloquée avec son entraîneur Hocine Soufi. La triple championne du monde, originaire de Lille, se trouve à Tlemcen, à deux heures de route d'Oran. Et elle ne sait toujours pas quand elle pourra rentrer chez elle. "On multiplie les coups de fils pour trouver des billets, quitte aussi à repartir d’Alger, qui est à 500 kilomètres, et même en bateau s’il le faut", a-t-elle confié à La Voix du Nord. En attendant, alors que l'Algérie se prépare peu à peu au confinement, la situation devient difficile sur place. "Les policiers passent dans les rues avec des haut-parleurs pour inciter les gens à rester chez eux, témoigne Licia Boudersa. Les gens commencent à avoir peur, et nous, en tant que Français, on est vite montré du doigt, j’ai carrément l’impression d’être une clandestine".

[21h54]

Fatih Terim annonce être positif

Fatih Terim, l'entraîneur turc de Galatasaray (66 ans), annonce avoir été testé positif au coronavirus. "Selon les tests effectués aujourd'hui, mon résultat du coronavirus est positif, écrit-il sur Twitter. Je suis entre de bonnes mains à l'hôpital. Ne vous inquiétez pas. Je communiquerai dès que possible."

[20h59]

Naples suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre

Le Napoli pensait reprendre ce mercredi 25 mars, mais il est revenu à la raison face à la situation sanitaire critique en Italie, due à la pandémie de coronavirus. Le club de Gennaro Gattuso a annoncé la suspension de ses activités jusqu’à nouvel ordre. Une éventuelle date de reprise sera désormais fixée en fonction de "l’évolution de l’urgence sanitaire", a précisé le club napolitain.

[20h28]

Des mesures plus strictes pour les sorties sportives

Edouard Philippe, le Premier ministre, vient d'annoncer sur TF1 qu'il allait signer un décret, qui entrera en application ce mardi matin, pour préciser les conditions de sorties en France cette période de confinement. Et notamment les sorties sportives, plus strictement encadrées. Elles devront désormais se faire dans "un rayon d'un kilomètre autour de chez soi, d'une durée maximum d'une heure, tout seul et une fois par jour". Les autres annonces du Premier ministre à retrouver sur BFMTV.com.

[18h57]

Les JO vont être reportés selon un membre du CIO

Dick Pound, membre canadien du CIO, assure à USA Today que les Jeux olympiques de Tokyo vont être reportés, sans doute en 2021. "Sur la base des informations dont dispose le CIO, un report a été décidé", a déclaré Pound lors d'un entretien téléphonique avec le média américain. "Les paramètres pour l'avenir n'ont pas été déterminés, mais les Jeux ne commenceront pas le 24 juillet, autant que je sache."

[18h40]

L'UEFA reporte les finales européennes

En raison de l'épidémie de coronavirus, les finales de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue des champions féminine sont reportées, annonce l'UEFA ce lundi. Aucune date n'a été fixée. La finale de la Ligue des champions féminine était prévue le 24 mai à Vienne (Autriche), celle de la Ligue Europa le 27 mai à Gdansk (Pologne) et celle de la Ligue des champions le 30 mai à Istanbul (Istanbul). Des matchs des 8es de finale retour de la C1, entre autres, n’ont pas encore pu se dérouler.

[18h02]

Le Top 14 en pleine réflexion 

Le groupe de travail du Top 14 chargé de définir les scénarios sportifs de reprise des compétitions 2019-2020 est entré en visioconférence à 17h30 ce lundi. Il n’y aura pas de décision, le groupe n’est pas habilité à en prendre, mais des avancées, comme nous l’explique une source bien informée: "On va commencer par exclure quelques scénarios parmi tous ceux déjà envisagés et nous devrons répondre à la question 'faut-il finir absolument le championnat le 26 juin ?'" 

Il faut savoir que logistiquement, il serait possible de disputer les demi-finales à Nice le week-end du 3, 4, 5 juillet puis la finale au Stade de France le 11 juillet.

D'autres questions sont au centre des échanges prévus pour durer deux heures. Est-ce que l’on doit rester figés sur une reprise de la saison prochaine le 4 septembre ? Va-t-on geler la relégation et "l’access match" entre le finaliste de la Pro D2 et le 13e du Top 14 ? Doit-on passer à un Top 16 la saison prochaine ?

Pas de décision donc ce lundi soir, mais un travail d’élagage avant de soumettre les avancées des travaux au bureau de la LNR mardi. Des tendances vont donc commencer à se dégager assez rapidement. C’est le comité directeur de la Ligue qui votera le 7 avril prochain… si d’ici-là le confinement n’est pas étendu au-delà de la semaine du 4 mai.

(LD)

[17h31]

Coupes d’Europe de rugby: les demies et finales n’auront pas lieu en mai

La réunion du Board des directeurs de l'EPCR qui s’est tenue ce lundi matin à 9h avec des représentants des fédérations et des ligues a entériné le fait que les demi-finales et finales du Challenge européen et de la Champions Cup ne pourront pas avoir lieu telles qu’initialement prévues. L’annonce de l’annulation des quarts de finale le 13 mars dernier a rendu inéluctable des annulations en cascade. Une prochaine réunion est prévue la semaine prochaine afin de trouver la meilleure manière de finir les éditions 2019/20 des coupes d’Europe. "Tout le monde a envie de jouer, les Celtes sont les plus pressés car les compétitions européennes sont cruciales pour leur économie", confie un proche du dossier, "mais les Français et les Anglais ont un championnat domestique a priori plus important pour leur économie que les coupes d’Europe". Côté français, concernant le calendrier et l’enchaînement des décisions possibles, le bureau de la Ligue nationale de rugby (LNR) va étudier la question mardi et transmettre son avis aux présidents lors de la réunion hebdomadaire de travail du mercredi soir.

(LD)

[17h28]

Robert-Michon: "le report d’un an serait plus compliqué"

La discobole iséroise Mélina Robert-Michon a confié son point de vue à RMC sur ce qui semble quasiment inéluctable, à savoir un report des Jeux Olympiques de Tokyo. Reste désormais à savoir à quelle échéance, selon notre vice-championne olympique. "Concernant l'état d’esprit du CIO, sur le report des JO de Tokyo, je pense que, plus on va avancer dans le temps, plus on va aller vers une possibilité de report. La situation s'aggrave partout, et en terme de santé, je ne vois pas comment on peut réunir des milliers d’athlètes sur un même site en sachant que le virus sera toujours là. Et que tout cela ne sera pas encore réglé. Reste à savoir quel choix ils vont faire sur le report: proche (septembre ou octobre) ou plus lointain, d’un ou deux ans. Pour certains athlètes, le report d’un an serait vraiment plus compliqué. Mais la priorité est sur la santé des athlètes et des populations. Pour le moment, nous n’avons pas beaucoup de recul par rapport à la progression de la pandémie. Si on savait que d’ici un mois ou deux c’était réglé, septembre-octobre serait parfait. Mais nous n’avons pas ce recul là. A mon avis, on se tourne vers un report …"

[16h40]

Report des JO: Lavillenie pèse le pour et le contre

De passage sur RMC ce lundi, le perchiste français Renaud Lavillenie a évoqué son cas personnel. Un report des Jeux Olympiques lui serait-il profitable ? "Pour mon cas personnel, c’est un inconvénient. Parce que j’aurai 35 ans, versus 34 ans cet été. A cet âge-là, chaque année compte. Mais à côté de ça, j’ai eu une année 2019 qui était quand même gâchée par les blessures. Et cet hiver j’ai mis quand même un peu de temps à retrouver le rythme. Gagner un an de préparation est peut-être un mal pour un bien. Il faut être conscient que pour moi, plus les années vont passer, plus il sera difficile d’être performant à très haut niveau. D’autant plus que cet hiver j’étais content d’être revenu avec ma performance à 5,94m qui était la troisième perf mondiale de l’année. Cela me mettait dans de bonnes dispositions pour Tokyo en 2020. Maintenant, quoiqu’il arrive, il faut faire avec. Dans un cas comme celui-là, il ne faut pas penser qu’à sa gueule. Il faut voir dans la globalité. Et dans la globalité, il n’y a pas de questions à se poser."

[16h31]

Lavillenie vote pour des Jeux en 2021 !

Le perchiste français Renaud Lavillenie a pris le temps d'expliquer sur RMC ce qu’il pense de l’option de reporter les JO de Tokyo. "Il y a un peu moins d’une semaine, j’étais le premier à dire qu’il ne fallait pas prendre de décisions trop tôt et qu’on ne pouvait pas éviter un scénario positif. Et là quand on voit l’évolution que ça a pris, ne serait-ce que nous en France, où on est tous conscients qu’on est partis pour quelques semaines de confinement. Ce qui va entraîner des répercussions sur l’entraînement. C’est inconcevable de pouvoir avoir des JO cet été et même si c’est juste décalé de un ou deux mois, on n’a aucune vision. Les avoir en 2021 est à mon sens dans la logique pour que ça se passe pour le mieux pour tout le monde."

[14h52]

La première relayeuse de la flamme olympique jette l'éponge

La footballeuse Nahomi Kawasumi devait faire partie du premier relais de la flamme olympique au Japon prévu jeudi. Mais, habitant aux Etats-Unis, elle a choisi de ne pas rentrer dans l'archipel pour le pas favoriser la propagation du virus. Le parcours de la flamme olympique, s'il n'est pas comme les Jeux annulé ou reporté, pourrait néanmoins subir quelques transformations. 

[14h30]

Le Coronavirus, une catastrophe à plusieurs milliards pour le sport américain

Une première étude a détaillé ce que va coûter le coronavirus au sport et à l'économie américaine. 6 milliards de dollars, soit 5,5 milliards d'euros. Des chiffres détaillés et expliqués par notre expert éco, Pierre Rondeau. 

[13h45]

Le Red Star lance une caisse de soutien aux personnels hospitaliers de Seine St-Denis

[13h24]

La Liga suspendue jusqu’à nouvel ordre

La Liga et la Fédération espagnole de football (RFEF) ont publié un communiqué commun dans lequel elles annoncent la suspension de toutes les compétitions de football jusqu’à nouvel ordre. Après avoir reporté deux journées, la Liga est finalement à l’arrêt pour une durée indéterminée.

[13h09]

Arteta remis du covid-19

l'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta, qui avait annoncé sa positivité au Covid 19 il y a une dizaine de jours a expliqué qu'il se sentait "remis" de la maladie. "Il m'a fallu trois ou quatre jours pour commencer à me sentir mieux et à mettre les symptômes derrière moi." 

[12h53]

Les scenarios pour sauver la saison de Top 14

Ce qui est sûr maintenant, c'est que le format actuel ne sera pas appliqué. Les instances discutent actuellement pour voir quelle solution à la préférence de tous. Les explications et infos de RMC Sport sur l'avenir du Top 14 par ici.

[12h50]

Le début de la saison de F1 encore reporté

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui devait se dérouler le 7 juin à Bakou est reporté à une date ultérieure en raison de la pandémie de coronavirus. La saison de Formule 1 est une nouvelle fois différée.

[12h48]

Plusieurs scénarios étudiés ce lundi pour sauver le Top 14

Plusieurs scénarios sur la reprise des championnats et leur format de fin de saison seront étudiés ce lundi lors d'un groupe de travail. 

[12h40]

Bordeaux: joueurs et salariés au chômage partiel

Selon Sud-Ouest, Bordeaux a décidé de placer ses salariés et joueurs en chômage partiel pour alléger la trésorerie. Les Girondins imitent plusieurs autres clubs de Ligue 1 comme l'OL, l'OM, Amiens ou Montpellier. L'entreprise ne verse ainsi que 84% du salaire, l'Etat prenant en charge la différence jusqu'à un plafond de 4,5 Smic (5.400 euros).

[12h19]

F1 : le GP d'Azerbaïdjan reporté, le début de saison encore repoussé

Le Grand Prix d'Azerbaïdjan qui devait se dérouler le 7 juin à Bakou est reporté à une date ultérieure. La saison de Formule 1 est donc encore repoussée. Elle ne débutera au mieux, que le 14 juin, à l'occasion du GP du Canada. Pour rappel, les GP d'Australie et de Monaco ont été annulés. Ceux qui devaient se dérouler en Chine, à Bahreïn, au Vietnam, aux Pays-Bas et en Espagne sont reportés.

[12h09]

La FFR dément la fin des compétitions amateurs

Plusieurs sites s'en faisaient l'écho ce matin, c'était donc une fausse information.

[11h56]

Hleb invite Ronaldo et Messi à jouer en Bielorussie

C'est le seul championnat où on joue encore en Europe. "L'UEFA a fait ce qu'il fallait. Mais au Bélarus, c'est comme si personne ne s'en souciait. C'est incroyable", ironise Alexandre Hleb, ancien d'Arsenal et de Barcelone, qui invite (assez peu sérieusement), Messi et Ronaldo a venir jouer à Minsk. 

[11h53]

Solidarité chez les LA Kings

On n'est pas trop sûr que les joueurs des Kings prennent la situation au sérieux, mais au moins ils font preuve de solidarité: livraison de papier toilette grâce à des drones. 

[10h29]

Le Japon fait un pas de plus vers le report

Petit à petit, l'idée d'un report des Jeux olympiques fait peu à peu son chemin dans l'esprit des décideurs, notamment au Japon. Ce lundi, le premier ministre a indiqué qu'il ne s'opposerait pas à un report, une première dans le discours officiel. 

[10h16]

Diniz veut que le CIO se prononce vite

"Le CIO ne doit pas prendre des milliers d’athlètes en otages, on a besoin de savoir, et le plus tôt sera le mieux. D’ici deux à trois semaines maximum, le CIO doit prendre une décision, et le mieux serait de dire : on repousse", a expliqué le marcheur dans une interview à France Televisions.

[09h51]

Infantino plaide pour une révolution du football pour éviter la récession

L'heure est grave pour le patron du football mondial, enclin, il y a peu à rajouter une compétition avec la coupe du monde des clubs. Dans la Gazzetta ce lundi, il avance d'autres pistes pour sauver le foot de la récession: "Oui, le football est en danger de récession, conclut-il. Une évaluation de l’impact économique mondial est nécessaire. Nous ne savons pas quand tout reviendra à la normale. Mais regardons les opportunités. Nous pouvons peut-être réformer le football mondial en prenant du recul. Avec différents formats. Moins de compétitions mais plus intéressantes. Peut-être moins d’équipes, mais un meilleur équilibre. Moins de matchs pour protéger la santé des joueurs, mais des rencontres plus compétitives. Ce n’est pas de la science-fiction, parlons-en."

[09h46]

Benito Joanet, ancien joueur de Saragosse et de l'Espanyol est décédé

Ancien joueur de Saragosse entre 57 et 59, Benito Joanet est mort à 85 ans des suites du coronavirus. Il avait aussi joué à l'Espanyol où il avait aussi entrainé. 

[09h31]

Vers une baisse des salaires dans tous les clubs européens

L'ECA, l'association qui rassemble les clubs européens, va organiser ce lundi une réunion vidéo pour acter l'idée d'une baisse globalisée des salaires. Une prise de position qui va se heurter à de nombreux problèmes de droit, la législation n'étant pas la même dans tous les pays d'Europe. 

[09h23]

La très belle une de Marca pour rendre hommage aux professions en première ligne

[09h19]

Arsenal repousse la reprise de l'entraînement

Sans surprise, alors que l'Angleterre découvre peu à peu les effets du coronavirus, le club londonien qui devait reprendre l'entraînement mardi va évidemment décaler. 

[08h47]

Le témoignage alarmant d'un ancien champion olympique

Cameron van der Burgh, 31 ans, champion olympique du 100m brasse à Londres en 2012 a détaillé ses symptômes afin d'alerter un maximum de gens sur les ravages de l'épidémie. Un témoignage fort.

[08h02]

Le Royaume-Uni veut une décision rapide pour les Jeux

Le ministre des Sports britanniques n'a pas vraiment envie d'attendre le délai de quatre semaines que s'est donné dimanche le comité d'organisation.

[07h58]

Les demandes de boycott vont droit au coeur du président du comité d'organisation des Jeux de Tokyo

Comme il l'a expliqué, il ne s'agit pas d'annuler les Jeux mas plus probablement de les reporter.

[07h39]

"Le report des JO est inévitable", selon Masseglia

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi sur RMC, Denis Masseglia, président du CNOSF, juge inévitable le report des Jeux olympiques. "A partir du moment où le CIO indique qu’il réfléchit à d’autres solutions, c’est qu’il a déjà pris l’option de les reporter. Le CIO a été pas mal critiqué alors qu’il n’a jamais dit qu’il voulait maintenir les Jeux coûte que coûte. Il a simplement dit qu’il était trop tôt pour prendre une décision. Entre les options possibles, ce n’est pas si évident de prendre la bonne. Il vaut mieux prendre un peu de temps pour choisir la bonne, plutôt que de la prendre hâtivement. Je pense que le report est inévitable. On est dans une situation dont on ne sait même pas quand est-ce qu’elle va finir. Tous les jours, les gens s’interrogent quand est-ce qu’on va sortir de la crise sanitaire. Quand est-ce que certains pays vont en sortir? Quand est-ce que d’autres vont y rentrer? Le sport, c’est secondaire."

[07h27]

Atteint par le coronavirus, Gobert a perdu l'odorat et le goût 

Le basketteur français Rudy Gobert (Utah), premier joueur NBA à avoir été testé positif au Covid-19, a évoqué dimanche "une perte de l'odorat et du goût" ces derniers jours. "Juste pour vous tenir un peu au courant, la perte de l'odorat et du goût font sans aucun doute partie des symptômes, a écrit le Français sur son compte Twitter. Je n'arrive pas à sentir quoi que ce soit depuis quatre jours. Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose?"

[07h03]

Le Canada n'enverra aucun athlète aux JO cet été

Le Canada n'enverra aucun athlète aux Jeux Olympiques de Tokyo et exige leur report en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé dimanche le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). Les deux organisations ont "pris la décision difficile de ne pas envoyer d'équipes" aux Jeux, font-elles savoir dans un communiqué conjoint. Le Canada est le premier pays à prendre la décision de ne pas envoyer d'athlètes à Tokyo au cas où les Jeux s'y dérouleraient comme prévu cet été (24 juillet-9 août). Plus tôt dimanche, le Comité international olympique (CIO) a fini par entrouvrir la porte à un report de plus en plus largement souhaité par le monde sportif. Mais il s'est donné quatre semaines pour décider, tout en assurant que l'annulation pure et simple des Jeux de Tokyo "n'est pas à l'ordre du jour".

[06h54]

Le Premier ministre japonais évoque aussi un report des JO

Jusqu'ici inflexible quant à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet au 9 août) cet été comme prévu, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a admis lundi qu'un report "pourrait devenir inévitable" face à la pandémie de coronavirus, à l'instar du CIO dimanche. Le monde peut toujours compter sur le Japon pour accueillir les Jeux cet été, a déclaré M. Abe devant le Parlement nippon, mais "si cela devenait difficile, en tenant compte en priorité des athlètes", la décision d'un report "pourrait devenir inévitable". 

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, s'est aussi rangée lundi derrière les propos de M. Abe et du CIO, acceptant qu'un report fasse partie des scénarios qui seront discutés durant les quatre prochaines semaines par tous les partenaires concernés. Il s'agit d'un tournant dans le discours officiel japonais, alors que les autorités locales poussaient jusqu'à présent pour organiser les Jeux comme initialement prévu.

[06h46]

JO: vers un report en 2021 plutôt qu'à l'automne 2020

Alors qu'un report des Jeux olympiques semble désormais inéluctable, leur nouvelle programmation provoque un casse-tête chez les organisateurs. La meilleure solution serait qu'ils soient déplacés de quatre mois seulement pour qu'ils se déroulent à l'automne 2020. Mais, selon Japan Today News, l'option d'un report en 2021 semble davantage tenir la corde.

[06h45]

Le CIO envisage un report des JO de Tokyo

C'est la grosse information de la soirée de dimanche: le Comité international olympique réfléchit désormais sérieusement à reporter les Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août prochains. L'instance se laisse encore un mois de délai avant de prendre une décision. 

[06h43]

Angers: Santamaria s'attend à une baisse de salaire

Baptiste Santamaria, milieu de terrain d'Angers, s'entretient comme il peut pendant le confinement: il plante des pommes de terre, cuisine et regarde des séries. En ayant conscience que ses revenus vont sans doute diminuer en cette période de chômage technique pour les footballeurs.

[06h42]

Le Conseil d'Etat demande au gouvernement de revoir sa copie sur le sport

Si le Conseil d'Etat a refusé ce dimanche soir d'ordonner le "confinement total" réclamé en urgence par certains médecins pour endiguer l'épidémie de coronavirus, il a toutefois appelé le gouvernement à revoir d'ici 48 heures certaines dérogations de déplacement, notamment celle pour l'activité physique.

[06h39]

L1: pas de reprise avant le 15 juin selon Caïazzo

Suspendue en raison de la pandémie de coronavirus, la saison de Ligue 1 ne reprendra pas avant le 15 juin selon Bernard Caiazzo, président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne et du syndicat Première Ligue.