RMC Sport

Le patron de Tokyo 2020 promet des JO "simplifiés"

Toshiro Muto

Toshiro Muto - AFP

Toshiro Muto, le patron des Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés en 2021, promet une compétition simplifiée, compte tenu de la crise actuelle.

Des JO recentrés sur le sportif, avec un peu moins de cérémonial et de paillettes? C'est semble-t-il le projet des organisateurs de Tokyo 2020. Alors que l'événement a été reporté à l'été 2021 compte tenu de la crise sanitaire, Toshiro Muto, le patron du COJO, a déclaré ce mercredi lors d'une réunion avec le CIO que "les Jeux seront simplifiés". 

Dans un contexte économique difficile, Tokyo 2020 cherchera selon son responsable à diminuer au maximum les dépenses. Du moins celles non essentielles. "Nous ne considérons pas l'annulation des Jeux olympiques, a-t-il lancé. Notre politique est de ne pas considérer du tout l'annulation. Mais les JO ne se feront pas avec une grande splendeur."

Une cérémonie d'ouverture réduite au strict minimum ?

Si Muto n'a pas donné d'exemple concret, expliquant tout de même avoir 200 idées en tête, la presse japonaise avait déjà évoqué ce sujet la semaine passée, en parlant d'une cérémonie d'ouverture d'envergure réduite et d'un nombre de spectateurs limité dans les enceintes.

Dans un soucis d'économie, le nom "Tokyo 2020", ainsi que le logo de la compétition, devraient d'ailleurs être conservés en 2021. A condition, bien sûr, que les Jeux se tiennent...

CC