
Le golf et le rugby à VII admis

- - -
Vingt-huit sports seront au programme des Jeux olympiques de 2016, dont l’organisation a récemment été confiée à Rio. Après la reconduction d’un socle de 26 sports, le Comité international olympique (CIO), réuni en session, a soumis le golf et le rugby à VII au vote, vendredi à Copenhague. Sur 90 votes, le golf en a recueilli 63 pour et 27 contres. L’élection du rugby à VII est elle plus large encore puisqu’il n’a reçu que 8 votes négatifs, contre 81 positifs.
Les nouveaux arrivants, qui remplacent numériquement le baseball et le softball exclus après Pékin, ne sont pas des néophytes de l’olympisme puisqu’ils avaient déjà fait partie du programme au début du XXe siècle (dans sa forme à XV en ce qui concerne le rugby).
Le tournoi de rugby à VII sera organisé selon un format restant à déterminer mais on sait déjà qu’il réunira douze équipes masculines, et autant de formations féminines. L’IRB s’est par ailleurs engagé à ne pas organiser de Coupe du monde en année olympique pour ne pas créer de concurrence. La Fédération internationale de golf a elle assuré que les meilleurs joueurs du monde seront au rendez-vous du tournoi olympique, disputé par 60 hommes et 60 femmes, au meilleur des 72 trous.