
La star paralympique, Angela Madsen, est morte en tentant de traverser le Pacifique
La tentative de record a pris une tournure dramatique. Angela Madsen, star paralympique américaine, a été retrouvée morte lundi dernier à proximité de son aviron, avec lequel elle tentait de relier seule Los Angeles (Californie) à Honolulu (Hawaï) dans l'océan Pacifique. La terrible nouvelle a été confirmée par son épouse, Deb Madsen, sur Facebook. Angela Madsen avait 60 ans.
"Avec une extrême tristesse, je dois annoncer qu'Angela Madsen ne terminera pas traversée jusqu'à Hawaï", a-t-elle écrit sur le réseau social. Deb, a confié dans le Long Beach Press-Telegram qu'elle s'était entretenue pour la dernière fois avec Angela, samedi par SMS. Cette dernière l'avait prévenue qu'elle devait plonger dans l'eau pour entreprendre une réparation sur l'embarcation. Elle s'est inquiétée face à l'absence de réponse et les garde-côtes américains ont finalement localisé son corps.
"L'avion a vu Angela dans l'eau, apparemment décédée, attachée à RowofLife (le nom de son embarcation et de son projet, ndlr), mais n'a pas été en mesure de relayer ces informations en raison de la faible couverture satellite", a écrit Deb sur la page Facebook.
"C'est le moment le plus lourd de ma vie, a déclaré Soraya Simi, qui réalisait un documentaire sur cette traversée. Je suis tellement désolée et si triste d'écrire ceci. Je sais que beaucoup d'entre vous l'encourageaient et voulaient qu'elle réussisse."
Madsen est devenue une star aux Etats-Unis pour son incroyable parcours. Elle a en effet rejoint les Marines contre l'avis de ses proches. Mais une blessure au dos lors d'un match de basket-ball a fait basculer son destin. Des erreurs lors de son intervention chirurgicale l'ont rendue paraplégique. Elle s'est ensuite, retrouvée, un temps à vivre dans la rue avant de découvrir l'aviron.
Le début d'une nouvelle vie glorieuse avec plusieurs médailles d'or aux championnats du monde d'aviron. Elle a aussi traversé les océans Indien et Atlantique et a également fait le tour de la Grande-Bretagne dans son bateau. Sa traversée du Pacifique avait débuté en avril et devait se conclure en juillet.
Médaillée de bronze aux Jeux de Londres
Rameuse de talent, Angela Madsen a également remporté une médaille de bronze au lancer du poids aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Elle avait aussi participé aux concours de javelot en 2012 et 2016 à Rio. Elle a également mis en place un programme pour les rameurs handicapés en Californie.
Madsen était également très active dans la défense des droits LGBTQ. "C'était un risque évident depuis le premier jour, et Angela en était consciente plus que quiconque, a déclaré Simi au sujet de ce voyage de 4.000 kilomètres. Elle était prête à mourir en mer en faisant ce qu'elle aimait le plus."