RMC Sport

JO Tokyo: les grands gagnants du report

Le report des Jeux olympiques de Tokyo rebat les cartes pour de nombreux athlètes. En particulier dans leur processus de qualification, de préparation ou de retour à leur meilleur niveau. Qui sont les grands gagnants de cette décision officialisée par le Comité international olympique mardi?

La qualification peut attendre

En plein remaniement et démarrage de nouveau cycle, l'équipe de France de handball voit certainement d'un bon oeil ce délai supplémentaire pour se qualifier. Les Bleus de Guillaume Gille devaient en effet participer à un tournoi de qualification relevé à la mi-avril à Paris (avec le Portugal, la Croatie et la Tunisie). Ce qui aurait fait court pour le nouveau staff tricolore afin d’insuffler un nouvel élan. 

Touché au tendon d’Achille, à l’ischio-jambier gauche et au genou droit pendant les Mondiaux de Doha, Kevin Mayer n’a encore participé à aucune compétition depuis et devait réaliser les minima pour les JO aux Etats-Unis au mois d’avril. Le risque de voir le champion du monde 2017 enchaîner deux décathlons dans la même année, ce qui aurait été une première depuis 2016, n’est plus. Il peut prendre son temps pour performer à l’automne et se concentrer sur Tokyo "2021".

Les athlètes qui ont changé de structure récemment peuvent être satisfaits de cette décision du Comité international olympique. Pour diverses raisons, Pierre-Ambroise Bosse, Jimmy Vicaut, et Rénelle Lamote avaient choisi de tout changer à quelques mois des Jeux. Ils auront désormais toute latitude pour s’épanouir dans leur nouveau cocon. Bosse, champion du monde du 800m en 2017, en perdition aux Mondiaux de Doha, s’entraîne maintenant à l’INSEP avec Philippe Dupont. Il peut travailler sereinement, loin des médias, loin des ennuis judiciaires qui lui ont pollué la vie ces dernières saisons. Le sprinteur Jimmy Vicaut continue de s’adapter au camp floridien de Rana Raider, et de ses nouveaux partenaires de piste comme le canadien André de Grasse. Pour se relancer, Rénelle Lamote, triple vice-championne d’Europe du 800m, est partie à Montpellier avec Bruno Gajer, elle qui avait besoin de renouveau psychologique et technique. 

Pour lui ce n'est pas un problème de qualification, mais plutôt de statut. Même si son corps est usé et qu'il va devoir encore "en baver" pendant un an pour aller aux Jeux, Teddy Riner fait aussi partie des gagnants. En effet, vu le peu de compétitions auxquelles le double champion olympique de judo a participé ces derniers mois, il lui manquait des points afin d'obtenir le statut de tête de série pour le tournoi olympique. Sans report, il aurait pu avoir un parcours difficile à Tokyo avec des adversaires de qualité dès le premier tour. Il va pouvoir décrocher ces précieux points.

Les revenants vont pouvoir monter en puissance

Lui est revenu pour ça. L'or olympique à Tokyo sur 50 m nage libre le 2 août prochain. Le rendez-vous n'est que repoussé. Déjà très impressionnant pour ses premières sorties, Florent Manaudou va bénéficier d'une montée en puissance plus longue qui lui permettra certainement de régler les derniers détails afin de détrôner le champion du monde Caeleb Dressel.

Autre revenant: Amaury Leveaux a replongé ces derniers mois après six années hors des bassins. Plutôt intéressant lors des championnats de France en petit bassin (4e du 50m nage libre), l'ancien détenteur du record du monde de la spécialité n'aura pas à s'arracher pour décrocher sa qualification olympique. 

Un peu dans la même idée, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, déjà un symbole de longévité à 40 ans et à l’aube de ses sixièmes Jeux olympiques, pourra revenir à 100% après la naissance de son deuxième enfant fin 2018.

Les blessés vont pouvoir revenir sans urgence

Au rayon infirmerie, opéré de l'épaule en janvier dernier Mehdy Metella avait dû déclarer forfait pour les JO 2020, contraint à une convalescence de quatre à six mois. C'est donc le grand soulagement pour le médaillé de bronze mondial sur 100 m en 2017: "mon rêve ultime va se réaliser malgré le fait qu'il était brisé" jusqu'à lundi dernier, confie-t-il. Il revient logiquement dans la course, et il pourra évidemment densifier le relais du 4x100m.

Opérée des ligaments croisés fin octobre 2019, la gardienne de buts de l'équipe de France féminine de handball Laura Glauser (championne d'Europe 2018) était en mode contre-la-montre. Avec une reprise programmée en avril, le timing était serré. Ce report lui permettra de récupérer et de retrouver des sensations plus sereinement sans risquer une rechute juste après la reprise. 

A.Rech