
JO Tokyo: le CIO demande "de la patience" et démonte les rumeurs d'annulation
Il se veut rassurant. Le président du Comité international olympique Thomas Bach a réaffirmé ce mercredi, à l’issue du comité exécutif du CIO, que les Jeux olympiques de Tokyo auraient bien lieu cet été (du 23 juillet au 8 août 2021): "Nous sommes pleinement concentrés sur la préparation des JO, tout comme le sont les autorités japonaises et le comité d’organisation."
Le président du CIO a mentionné les rumeurs et informations sorties cette semaine dans le presse, faisant état d’une annulation secrète déjà actée des Jeux ou encore d’une solution de repli dans une autre ville. "Des spéculations qui perturbent les athlètes dans leur préparation, qui est déjà perturbée par la pandémie. Nous ne perdons pas de temps et d’énergie sur ces spéculations."
"Notre travail est d’organiser, pas d’annuler"
Interrogé sur un éventuel scénario pour une annulation, Bach a fermement démenti: "Notre travail est d’organiser, pas d’annuler. C’est pourquoi nous travaillons jour et nuit pour organiser des Jeux sûrs." Bach a demandé "de la patience" avant de connaître les mesures liées au Covid-19. "Nous discutons avec tous les spécialistes et il est trop tôt pour décider des mesures, nous demandons de la patience et de la compréhension. Une première version des règles sera présenté début février aux comités nationaux."
Bach a fait le constat qu’un nombre important de compétitions internationales ont pu se dérouler ces dernières semaines "sans créer de cluster Covid". Concernant la vaccination, le président du CIO a rappelé que les vaccins devaient en priorité revenir aux personnes prioritaires. "Ce serait fantastique qu’il y ait une réponse mondiale harmonisée à cette pandémie, mais la réalité est que chaque pays, chaque gouvernement décide de sa propre politique", juge-t-il.
"Nous avons les capacités de mettre en place les mesures nécessaires"
"C’est pourquoi nous avons demandé aux 206 comités nationaux de nous donner la politique de vaccination dans leur pays et à quel moment les athlètes pourront avoir accès au vaccin, dans le respect de l’ordre de priorité", ajoute-t-il. Interrogé sur la présence de spectateurs cet été à Tokyo, Bach a de nouveau demandé du temps et rappelé que "la priorité est l’organisation de Jeux sûrs pour les athlètes".
Il a aussi réfuté l’idée qu’organiser les JO avec plus de 10.000 athlètes venant du monde entier était irresponsable: "Nous avons les capacités de mettre en place les mesures nécessaires. Si c’était irresponsable, nous ne le ferions pas."