
JO Tokyo: ces joueurs qui pourraient profiter d'un changement de réglement
C'est une décision pleine de bon sens. Dans un communiqué publié vendredi, la FIFA explique être favorable à ce que les critères de sélection qui étaient prévus cette année pour le tournoi de football des Jeux olympiques de Tokyo ne soient pas modifiés. Ces règles prévoient habituellement que les sélections nationales constituent leurs équipes avec des joueurs âgés de moins de 23 ans. Elles peuvent aussi retenir trois éléments ayant dépassé cette limite d'âge. Mais avec le report des Jeux en 2021, certains joueurs s'inquiétaient de ne pas avoir l'âge requis et donc de ne pas pouvoir représenter leur pays.
Bernardoni et Tousart concernés
Or dans ses recommandations, la FIFA précise bien qu'elle préconise de "maintenir les critères d'éligibilité initialement prévus (joueurs nés le 01.01.1997 ou après et trois exceptions)". C’est ce que la Fédération française de football avait notamment demandé au Comité international olympique. De quoi soulager beaucoup de joueurs, à condition que le CIO suive l'avis de la FIFA, notamment certains cadres des Espoirs. Paul Bernardoni, né le 18 avril 1997 et pour qui les JO représentent "le rêve d'une vie" comme il l'avait confié à RMC Sport, est concerné.
Même constat pour Issa Diop (9 janvier 1997), Lucas Tousart (29 avril 1997) ou encore Marcus Thuram (6 août 1997). Même si son objectif principal sera évidemment de disputer l'Euro, Ousmane Dembélé (15 mai 1997) pourra lui aussi postuler à une place dans le groupe de Sylvain Ripoll. La demande de la FIFA fait également les affaires de Bruno Guimaraes. Elu meilleur joueur du tournoi pré-olympique sud-américain et grand artisan de la qualification du Brésil pour les Jeux au Japon, où la Seleção défendra son titre, le milieu de l'OL avait interpellé les membres du CIO après l'annonce du report des JO.
Guimaraes avait interpellé le CIO
"Je demande qu'ils augmentent la limite d'âge olympique d'un an, à 24 ans, pour qu'aucun athlète ne soit impacté par un événement hors-terrain qui n'est pas de notre faute. Je leur demande de prendre une décision de bon sens pour que personne ne soit défavorisé", avait-il insisté dans une vidéo pour RMC Sport. Le natif de Rio de Janeiro fêtera ses 23 ans le 16 novembre. Né sept mois plus tôt, Gabriel Jesus (3 avril 1997) pourra lui aussi être du voyage au Japon. L'attaquant de Manchester City, buteur à dix reprises cette saison en Premier League, présente en plus une certaine expérience puisqu'il avait remporté le tournoi en 2016 aux côtés de Marquinhos et Neymar.
Il pourrait avoir un été chargé puisque la 47e édition de la Copa America est programmée du 11 juin au 11 juillet 2021, soit dix jours avant le coup d'envoi des JO (23 juillet-8 août). Un enchaînement que pourrait également connaître l'Argentin Lautaro Martinez, la machine à marquer de l'Inter. Reste à savoir si son club l'autorisera à participer à deux compétitions coup sur coup. En France, avant l'annonce du report des Jeux, le PSG avait par exemple fait savoir à la Fédération française de football qu'il n'avait pas l'intention de laisser Kylian Mbappé disputer les JO de Tokyo. Le club avait expliqué que l'événement ne figurait pas dans les dates FIFA obligatoires imposant aux équipes de mettre leurs joueurs à dispositions de leurs équipes nationales.