
JO Paris 2024 : les conseils d’un pro de l'olympisme pour que la France gagne

- - AFP
Les chances de Paris ?
« La France et Paris ont de grandes chances d’être choisies pour ces Jeux Olympiques de 2024, surtout que vous allez fêter à cette occasion le centenaire des Jeux Olympiques de Paris 1924. Je crois vraiment en les chances de Paris d’être choisi. »
Qu’est-ce qui peut faire la différence ?
« Paris a toutes ces chances. Uns des premiers critères pour réussir et gagner, c’est le « leadership ». Il faut savoir que le comité de candidature de Paris a la chance d’avoir parmi ces membres Etienne Thobois, qui a participé à la candidature de Tokyo 2020. Il sait exactement comment ça se passe, il a une grande expérience et c’est un atout majeur pour pouvoir avoir les Jeux Olympique en 2024. »
Comment séduire les membres du CIO ?
« Le premier critère est d’avoir un plan construit, un projet qui est très attractif, séduisant pour que les membres du CIO puissent faire une parfaite évaluation de la ville qui est candidate. Paris est une ville très attractive, qui a déjà beaucoup d’expérience en termes d’organisation de grands événements ou de championnats du monde. Elle a donc toutes les possibilités et les compétences pour pouvoir organiser les Jeux Olympique 2024. »
Les atouts et les points faibles de Paris
« Son expérience. Paris est une ville magnifique, avec une grande et riche culture. C’est une des villes majeure au monde aujourd’hui. Concernant les faiblesses, c’est difficile à répondre. Peut-être concernant la précédente candidature… Ce qui a joué en défaveur des français et ce qui a fait gagner Londres, c’est que la France était peut-être trop sûre d’elle. C’est-à-dire que les Parisiens étaient trop sûrs de gagner ces Jeux Olympiques et ça n’a pas été le cas. Il faut vraiment travailler jusqu’au bout pour pouvoir les obtenir. »
La nécessite de travailler en « Team Work »
« Ce qui a fait gagner Tokyo en 2020, c’est le Team Work. Oui, vraiment, c’est le travail en équipe. L’idée est de pouvoir être bien organisés et bien distribuer les différents éléments sur lesquels il faut travailler pour la candidature. Ainsi, chacun a son domaine de compétence, ces propres priorités et on peut tous atteindre nos objectifs dans les temps impartis. Pour pouvoir aboutir et gagner les Jeux Olympiques, c’est vraiment le mot clé : le Team Work. »
La puissance du lobbying
« Le lobbying est un deuxième critère très important pour la bataille à l’obtention des JO. Tout d’abord il faut convaincre les membres du CIO. Il faut les approcher, les séduire pour pouvoir les convaincre mais également écouter leurs conseils et leurs avis. C’est ainsi qu’ils deviendront votre meilleur soutien. »