
JO: Guimaraes demande au CIO de rehausser la limite d'âge
La décision semblait inévitable, elle a été prise mardi. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés d'une année en raison de l'épidémie de coronavirus. Une décision que comprend parfaitement Bruno Guimaraes, le milieu de terrain l'OL et capitaine de la sélection olympique brésilienne, comme il l'a expliqué à RMC Sport.
"Salut tout le monde. Avant toute chose, je voulais féliciter le comité olympique pour la décision prise. On connaît la gravité du moment que nous vivons et la principale chose à faire est de prendre soin de nos vies", confie celui qui a été l’un des grands artisans de la qualification du Brésil pour les Jeux au Japon, où la Seleção défendra son titre, en étant élu meilleur joueur du tournoi pré-olympique sud-américain. Il a par ailleurs adressé une demande au CIO.
"Je leur demande de prendre une décision de bon sens"
"Je demande aux mêmes personnes (comité olympique) qu'ils augmentent la limite d'âge olympique d'un an, à 24 ans, pour qu'aucun athlète ne soit impacté par un événement hors-terrain qui n'est pas de notre faute. Je leur demande de prendre une décision de bon sens pour que personne ne soit défavorisé", poursuit le Lyonnais, qui fêtera ses 23 ans en novembre.
Jusqu'à l'annonce du report, il était prévu que les sélectionneurs des nations qualifiées pour le tournoi de football des JO de Tokyo retiennent des joueurs nés après le 1er janvier 1998, ainsi que trois jokers de plus de 23 ans. Guimaraes appelle donc le CIO à se pencher sur cette question pour éviter que des joueurs qui étaient cette année éligibles pour les Jeux soient déclarés "trop vieux" dans un an.
En France, ce sujet concernera notamment Paul Bernardoni, Fodé Ballo-Touré, Lucas Tousart ou encore Marcus Thuram, tous nés en 1997. "Pour finir je félicite tous ceux qui prennent des risques et combattent ce mal pour qu'ils puissent aider et sauver beaucoup de vies et que cela se termine le plus vite possible. Salut!", ajoute Guimaraes dans sa vidéo envoyée à RMC Sport. Un beau message de solidarité en cette période de lutte contre le Covid-19.
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct