RMC Sport

JO de Tokyo: Masseglia satisfait des nouvelles dates

Denis Masseglia s'est réjouit ce lundi des nouvelles dates choisies par le CIO pour organiser les Jeux de Tokyo en 2021. Au micro de RMC Sport, le président du CNOSF a jugé que l'été constituait la meilleure solution possible.

On prend presque les mêmes et on recommence. Le CIO a officialisé ce lundi les nouvelles dates des Jeux de Tokyo. Après le report d'un an en raison de l'épidémie de coronavirus, le rendez-vous olympique se tiendra donc du 23 juillet au 8 août 2021. 

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

Joint par téléphone, Denis Masseglia a salué la décision rapide des officiels et organisateurs japonais.

Une solution idéale

Confinés chez eux en raison de l'épidémie, de nombreux athlètes avaient milité pour un report des Jeux. Une fois cette décision actée, plusieurs hypothèses de travail étaient nées pour les reprogrammer mais le CIO a finalement choisi les meilleurs dates selon le patron du CNOSF.

"J'imagine que c'était certainement la solution que tout le monde attendait. Si la première proposition pour 2020 était du 24 juillet au 9 août c'est parce que toutes les données montraient que c'étaient les meilleures dates en tenant compte du calendrier international, a expliqué Denis Masseglia au micro de RMC Sport. Là le report d'un an, je l'espère, permettra de garantir la santé de tous les athlètes et de tous les participants. C'est la meilleure solution aujourd'hui pour ce report."

Masseglia: "Le choix le plus logique, le plus conforme et le plus évident"

Autre date un temps évoquée, le mois d'avril n'a finalement pas été retenu. Denis Masseglia a estimé qu'une telle idée lui semblait difficilement concevable compte tenu des sportifs impliqués dans des championnats professionnels comme les basketteurs NBA ou même les footballeurs. 

"Pour les sports professionnels, va se poser le casse-tête invraisemblable du calendrier de la saison 2020-21. C'est la solution des moindres difficultés, celle qui va permettre probablement à tout le monde de participer comme c'était prévu en 2020, a encore expliqué le dirigeant du CNOSF. [... ] Il y avait un choix limité et si le CIO avec l'organisation japonaise a choisi de manière aussi rapide c'est parce que cela paraissait le choix le plus logique, le plus conforme et le plus évident."

En actant rapidement les nouvelles dates des JO de Tokyo, le CIO a rassuré les athlètes et leur a donné un objectif précis. Ne reste plus qu'à attendre la fin de l'épidémie de coronavirus pour lancer pleinement la préparation des Jeux nippons.

JGL avec Adrien Courouble