
JO de Tokyo: la première épreuve test risque d'être reportée
Officiellement, les Jeux olympiques de Tokyo vont bien se tenir l'été prochain. Après de nouvelles rumeurs d'annulation, le CIO et la capitale nippone ont assuré la semaine passée vouloir s'en tenir au plan initial, et organiser l'événement comme il se doit. Dans les faits, il y a tout de même quelques signes inquiétants.
Selon plusieurs médias nippons, la première épreuve test de l'année - celle de natation artistique - en vue des Jeux risque d'être reportée en raison des restrictions aux frontières du Japon.
L'exemption dont bénéficiaient les athlètes pour venir s'entraîner au Japon en vue des JO prévus en juillet a été suspendue
L'épreuve test de natation artistique, actuellement prévue du 4 au 7 mars, doit aussi servir de tournoi de qualification olympique et réunir des nageurs de 10 pays. Ce devait également être la première à bénéficier de mesures sanitaires contre le Covid-19. Mais sa tenue pourrait être reculée à avril ou mai, d'après plusieurs médias locaux citant des sources proches du dossier.
Le Japon, affecté par une recrudescence de la pandémie, a mis en place un état d'urgence jusqu'au 7 février au moins sur Tokyo et 10 autres départements, et interdit par ailleurs l'entrée sur son territoire des étrangers non-résidents. L'exemption dont bénéficiaient les athlètes pour venir s'entraîner au Japon en vue des JO prévus en juillet a été suspendue mi-janvier.
La Fédération internationale de natation (Fina) et la fédération japonaise de ce sport auraient déterminé que ces restrictions rendraient l'organisation de l'épreuve test trop difficile. Ni ces instances, ni le comité d'organisation de Tokyo 2020 n'ont pour l'heure commenté ces informations.
Lundi, un responsable de l'état de Floride, aux Etats-Unis, a écrit au CIO afin de lui signifier la possibilité d'accueillir les Jeux olympiques si la ville de Tokyo venait à renoncer en raison de l'épidémie de coronavirus et la crise sanitaire.