RMC Sport

JO de Tokyo: la cérémonie d'ouverture pourrait avoir lieu le 23 juillet 2021

D'après le New York Times, le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, initialement prévus cet été avant d'être officiellement reportés à l'an prochain, travaillerait sur l'hypothèse d'une cérémonie d'ouverture le 23 juillet 2021.

Le porte-parole du Comité international olympique (CIO) évoque laconiquement une "spéculation". Reste que le New York Times affirme samedi que les organisateurs des Jeux olympiques d'été de Tokyo, reportés à l'an prochain en raison de la pandémie de coronavirus, songent à programmer la cérémonie d'ouverture au vendredi 23 juillet 2021. Le quotidien américain s'appuie sur des sources proches du dossier et rapporte que la même date a été évoquée par la télévision publique japonaise NHK.

L'annonce des dates officielles de ces JO est attendue dans les prochaines semaines. Dans le communiqué actant le report de l'événement, qui était prévu cet été du 24 juillet au 9 août, le CIO a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de reprogrammer les Jeux avant la fin de l'année, ni après l'été 2021.

Deux options sur la table

Cette précision laisse ainsi la porte à une reprogrammation à cheval sur les mois de juillet et d'août, mais aussi à une organisation au printemps. "Toutes les options sont sur la table, avant et pendant l'été 2021", a récemment insisté le président du CIO, Thomas Bach. La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a d'ailleurs abondé: "Puisque nous sommes dans cette situation, une idée est de faire changer la date pour une période moins chaude". Mais des dates au printemps ont le désavantage notable de causer de nombreux problèmes par rapport au calendrier sportif mondial.

Julien Absalon