RMC Sport

JO de Tokyo: il n’y a "pas de plan B", répète le président du CIO, Thomas Bach

Lors d'un entretien à une agence japonaise, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré qu'il n'y a  "aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s'ouvriront pas le 23 juillet prochain".

Le président du CIO, Thomas Bach, s'est déclaré convaincu ce jeudi, lors d’un entretien à l’agence japonaise Kyodo, que les Jeux olympiques de Tokyo se tiendraient bien cet été, ajoutant qu'il "n'y (avait) pas de plan B". Depuis ces derniers jours, les doutes grandissaient à propos de la tenue de l’événement et sur l’idée d’une annulation ou d’un nouveau report émergeait.

Face au regain de l’épidémie de coronavirus au Japon, provoquant la réinstauration de l’état d’urgence dans le pays, Thomas Bach a confirmé les positions du directeur général du comité d'organisation Toshiro Muto qui reste inflexible sur la tenue de des Jeux.

"Nous n'avons à cet instant aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s'ouvriront pas le 23 juillet dans le stade olympique à Tokyo", a confirmé Thomas Bach à six mois des JO, avant d'ajouter: "C'est pourquoi il n'y a pas de plan B et c'est pourquoi nous sommes totalement engagés à faire de ces Jeux, des Jeux sûrs et réussis".

La réduction du nombre de spectateurs envisagée

Cependant, Thomas Bach n’a pas exclu la possibilité de réduire le nombre de spectateurs, affirmant que le CIO doit être "flexible". Il admet le besoin de faire des "sacrifices" pour protéger la vie des personnes impliquées, répétant que, "la priorité est la sécurité. Quand il s'agit de sécurité, il ne peut y avoir aucun tabou".

À l’issue de cet entretien, le président du CIO a aussi confirmé que les Jeux olympiques d'hiver à Pékin se dérouleront également comme prévu au mois de février prochain en Chine.

ALR avec AFP