
JO de Tokyo: 2021 ou rien, pas de nouveau report possible
Qu'adviendra-t-il des Jeux olympiques de Tokyo si la pandémie de coronavirus n'est pas maîtrisée d'ici l'année prochaine? Selon Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), ils ne pourraient pas faire l'objet d'un nouveau report et seraient donc annulés. "Vous ne pouvez pas employer pour toujours entre 3.000 et 5.000 personnes dans le comité d'organisation. Vous ne pouvez pas laisser les athlètes dans l'incertitude. Vous ne pouvez pas changer chaque année le calendrier sportif de toutes les grandes fédérations dans le monde. Vous ne pouvez pas avoir de chevauchements avec de futurs Jeux olympiques", a-t-il déclaré mercredi dans un entretien accordé à la BBC.
Les Jeux de Tokyo, qui devaient initialement s'ouvrir le 24 juillet 2020, ont été reprogrammés du 23 juillet au 8 août 2021. Une décision prise par le CIO pour répondre aux inquiétudes des d'athlètes et faire face à la pression des fédérations sportives face à la crise sanitaire mondiale. "Différents scénarios sont à l'étude, c'est une tâche gigantesque, car il y a tellement d'options différentes qu'il n'est pas facile de les aborder maintenant. Quand nous aurons une vision claire de ce à quoi le monde ressemblera le 23 juillet 2021, alors nous prendrons les décisions appropriées", a souligné Bach, avant de balayer l'idée de JO organisés à huis clos.
Pas de JO à huis clos
"Ce n'est pas ce que nous voulons. Parce que l'esprit olympique consiste à unir également les fans et c'est ce qui rend les Jeux si uniques. Tous les fans du monde entier sont ensemble", a-t-il insisté. Le mois dernier, dans une interview au quotidien sportif Nikkan, Yoshiro Mori, patron du comité d'organisation des JO de Tokyo, avait déjà expliqué que cette édition serait annulée si la pandémie était toujours en cours l'été prochain. "En pensant tant aux athlètes qu'aux problèmes engendrés pour l'organisation, il est techniquement difficile de reporter de deux ans. Nous organiserons les Jeux en paix l'année prochaine", avait-il fait savoir.
Bach espère lui que ces Jeux pourront envoyer "un message de solidarité dans le monde entier" et permettre de "célébrer le triomphe face au coronavirus". "Nous nous appuyons sur les conseils de l'Organisation mondiale de la santé. Nous avons établi un principe: organiser ces Jeux dans un environnement sûr pour tous les participants. Personne ne sait à quoi ressemblera le monde dans un an, dans deux mois. Nous devons donc nous fier à des experts et prendre la décision appropriée au moment approprié sur la base de ces conseils", a-t-il par ailleurs affirmé lorsque la BBC lui a demandé si la tenue des Jeux de Tokyo en 2021 dépendait de la découverte d'un vaccin contre le Covid-19.