RMC Sport

JO: Bach n’exclut pas une reprogrammation au Printemps 2021

Au lendemain de l’annonce officielle du report des Jeux olympiques de Tokyo, Thomas Bach a tenu ce mercredi une conférence de presse téléphonique. L’occasion pour le président du CIO d’apporter quelques légères précisions quant à ce report.

Thomas Bach ne s’attendait certainement pas à être autant secoué. Invité à s’exprimer devant la presse, au lendemain de l'annonce officielle du report des JO de Tokyo, le président du Comité international olympique (CIO) a répondu pendant près d’une heure aux questions des journalistes à l’occasion d’une conférence téléphonique. La manière dont a été traitée le report a d’ailleurs interrogé nos confrères du monde entier. Et notamment un journaliste qui a demandé à l’ancien escrimeur s’il avait pensé à démissionner. La réponse négative aussi sèche que brève aura été un indicateur de l’état d’esprit général.

"On a suivi les conseils de l’OMS, a plaidé Bach. D’un côté nous avions l’efficacité des Japonais, mais de l’autre côté il y a eu la propagation du virus. La situation a rapidement changé. Il a fallu adapter nos différents scénarios. Dimanche dernier, nous avons constaté l’arrivée du virus en Afrique puis sa propagation aux Etats-Unis et en Amérique du sud. Dimanche matin, j’ai convoqué une réunion extraordinaire du CIO pour ouvrir une discussion avec nos amis japonais pour évoquer un report."

Une "taskforce" chargée de trouver une nouvelle date

Le processus est alors lancé. Si la question d’une annulation a été évoquée, elle n’a pas retenu les faveurs des membres du CIO qui ont travaillé conjointement avec les autorités japonaises pour évoquer la suite. La suite justement? C’est d’abord la formation d'une "taskforce" (groupe de travail) qui doit plancher sur une nouvelle date. "Nous allons avoir des points téléphoniques. Nous présenterons une solution aussi vite que possible mais le plus important c’est d’avoir la meilleure solution et de consulter tout le monde", a indiqué Bach, expliquant que ce report nécessiterait "des sacrifices et des compromis de la part de toutes les parties" (organisateurs, CIO, fédérations internationales, athlètes).

Relancé sur l’option d’une organisation possible au printemps 2021, Bach s’est montré très prudent. "Nous avons parlé d’une date butoir l’été. Ce n’est pas exclusivement l’été. Toutes les options sont sur la table." Bach a par ailleurs évoqué le logo et le nom "Tokyo 2020" qui ne changeront pas en raison notamment des coûts déjà engendrés et des sponsors qui ont déjà lancé toutes leurs opérations de communication et commerciales avec ce nom.

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

Pierrick Taisne