
JO: Bach le répète, les Jeux auront bien lieu cet été à Tokyo
L’information a fait l’effet d’une bombe. Et d’un coup de massue pour les athlètes olympiques. Selon le Times, qui a cité une source au sein de la coalition au pouvoir au Japon, le gouvernement nippon aurait déjà secrètement acté l'impossibilité d'organiser les Jeux olympiques de Tokyo cette année, du fait de la recrudescence mondiale du Covid-19, y compris au Japon.
Le gouvernement chercherait même à s'assurer au préalable que Tokyo organise les JO de 2032, la prochaine édition disponible (après Paris 2024 et Los Angeles 2028), toujours selon le Times.
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
Les JO, "la lumière au bout du tunnel"
Depuis, les autorités s’échinent à calmer l’inquiétude en assurant que les JO auront bien lieu cet été à Tokyo. "Je suis déterminé" à accueillir des Jeux olympiques "sûrs" à Tokyo, en signe de "victoire de l'humanité sur le nouveau coronavirus", a déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga lors d'une séance parlementaire. Le CIO a aussi vigoureusement démenti et le comité d'organisation de Tokyo 2020 a aussi rappelé vendredi qu'il était "entièrement concentré" sur les préparatifs pour accueillir les JO (23 juillet-8 août), à l'unisson avec le gouvernement japonais et la ville de Tokyo, le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP).
Contraint également de s’exprimer pour éteindre l’incendie, Thomas Bach a également assuré de la tenue des JO du 23 juillet au 8 août. "Six mois avant les Jeux olympiques de Tokyo, l'ensemble du monde olympique attend avec impatience la cérémonie d'ouverture du 23 juillet. Nous bénéficions du soutien total du gouvernement japonais. Tout le monde est vraiment déterminé à faire de ces Jeux olympiques dans six mois, la lumière au bout du tunnel", a martelé le président du CIO dans L’Equipe. L’espoir est toujours de mise pour les athlètes olympiques.