RMC Sport

JO 2026: Milan-Cortina organisera les Jeux olympiques d'hiver

Le CIO a désigné ce lundi la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver en 2026. Ils auront lieu en Italie, à Milan et Cortina d'Ampezzo.

Les Jeux olympiques d'hiver 2026 connaissent leur ville hôte. Le Comité international olympique (CIO) a choisi de retenir la candidature de Milan et de la station Cortina d'Ampezzo, au détriment du duo suédois Stockholm-Are. L'Italie retrouvera les Jeux d'hiver pour la troisième fois, vingt ans après Turin 2006 et 70 ans après Cortina d'Ampezzo 1956, déjà. 

La candidature italienne a profité du rapport favorable de la commission d'évaluation du CIO et d'un soutien local plus marqué (87% d'habitants favorables contre 54% à Stockholm).

Une victoire pour l'Italie

Une victoire pour l'Italie après la candidature avortée de Rome pour les Jeux olympiques d'été 2024 en raison d'un manque de soutien populaire et politique. Il n'y avait plus que deux dossiers en lice, pour un budget estimé autour d'1,5 milliard d'euros, après les retraits de Calgary (Canada), Sapporo (Japon), Sion (Suisse) ou encore Graz (Autriche). 

Mais avant de se rendre en Italie, les athlètes olympiques passeront par Pekin en 2022. La capitale chinoise deviendra alors la première ville à avoir organisé les Jeux olympiques d'hiver et d'été, 14 ans après Pékin 2008. Un retour en Europe après deux olympiades asiatiques. 

HM