
JO 2024 - Riner: "J’ai hâte d’y être"
Teddy, quelle est votre implication dans cette candidature ?
Mon implication est naturelle, moi qui suis parisien et français. J’ai envie qu’on vive les Jeux à domicile, que tous les futurs champions qui seront à maturité pour cet événement aient la possibilité de le vivre à la maison. On a envie de partager ce moment, d’aller voir ces compétitions. Ça va être des moments magiques et surtout un grand moment de rassemblement avec le peuple français. Ce qui est cool, quand on observe les sondages qui sortent, c’est de voir que le peuple français est derrière cette candidature. C’est bien. C’est un vrai travail d’équipe. On est tous solidaires, ensemble, et on va y aller pour obtenir l’organisation, réaliser de beaux Jeux et aller chercher une belle moisson.
« En 2012, on n’entendait pas assez les sportifs »
Vous êtes un sportif français emblématique. Avez-vous conscience du rôle que vous avez à jouer dans cette candidature parisienne ?
Oui. J’ai conscience du rôle que j’ai à jouer mais surtout de celui que tous les sportifs français ont à jouer. En 2012, on a fait de petites erreurs. On n’entendait pas assez les sportifs. Aujourd’hui, nous, les sportifs, on nous a demandé ce qu’on voulait. Et on les veut ces Jeux ! Donc on se fait entendre, on le revendique, et surtout on essaye de fédérer nos familles, nos amis et le peuple français à croire en cet événement, à croire en ce rêve. En 2012, peut-être qu’on a rêvé trop petit. Là, on rêve très haut, très loin et on les veut ces Jeux.
Sentez-vous l’enthousiasme de la population pour cette candidature ?
Souvent, dans la rue, je croise des citoyens qui ont le bracelet Paris 2024 et qui me disent : "On va les avoir ces Jeux." Ça veut dire que c’est en train de marcher. C’est en train de fédérer le peuple et les amateurs de sport. Ce qui est cool aussi, c’est que les compétitions vont se passer dans la capitale, à différents endroits stratégiques et magiques. Comme c’est l’une des plus belles villes au monde, c’est top. J’ai hâte d’y être.