RMC Sport

JO 2024 - Masseglia : "Mardi sera un jour important pour la candidature de Paris"

René Masseglia

René Masseglia - AFP

A l’occasion de la journée olympique, Paris officialisera mardi sa candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Sur l’antenne RMC, Denis Masseglia, président du CNOSF a fait le point à 48 heures du grand jour.

Denis Masseglia, mardi sera-t-il un jour majeur dans l’histoire de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux en 2024 ?

C’est un moment important mais ce n’est pas LE moment majeur. C’est important qu’on puisse symboliser une entrée en candidature avec la journée olympique qui est célébrée dans le monde entier.

On évoque un grand rassemblement avec des sportifs, fin septembre à Paris…

On fait les choses étape par étape. Il y a donc d’abord cette étape de mardi, puis celle du 14 juillet. Pour l’étape de fin septembre, on en parlera lorsque la candidature aura été officiellement annoncée.

« On est armé différemment »

Après l’échec pour les JO de 2012, qu’est-ce qui a fait pencher la balance vers une nouvelle candidature ?

On a pris les choses différemment. Ça a commencé par un appel du président de la République, François Hollande, lors des Jeux de Londres, disant au monde sportif : « C’est à vous qu’il appartient de voir si les conditions sont remplies pour une éventuelle candidature ». On a donc fait une étude d’opportunité qui a duré huit mois et qui a permis de répondre « oui » sans équivoque à trois questions : premièrement, y a-t- il un intérêt pour notre pays à être candidat ? Deuxièmement, en a-t-on les moyens ? Et troisièmement, a-t-on des chances de gagner ? Je crois qu’on est armé différemment.

Quel sportif va incarner cette candidature ? Y en aura-t-il plusieurs ? On parle de Florent Manaudou , Teddy Riner, Tony Parker et Renaud Lavillenie….

Je ne vais pas vous donner de nom. On a des magnifiques sportifs. On en a beaucoup. On va leur demander à tous de promouvoir cette candidature. C’est d’abord par eux que le message va passer.