RMC Sport

JO 2024 - Hidalgo : "Tokyo aimerait nous passer le flambeau"

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo - AFP

Invitée de BFM Story ce mercredi, Anne Hidalgo a confié que Yoichi Masuzoe, le gouverneur de Tokyo en visite à Paris ce mercredi, lui avait donné quelques conseils pour gagner la bataille de l’organisation des Jeux Olympiques 2024. La capitale japonaise accueillera l’édition en 2020.

Tous les conseils sont bons à prendre. Surtout lorsqu’ils proviennent d’un « winner ». Anne Hidalgo n’a donc pas caché qu’elle avait beaucoup échangé avec Yoichi Masuzoe, le gouverneur de Tokyo, ce mercredi. En visite à Paris, le représentant de la capitale japonaise, qui accueillera les Jeux Olympiques en 2020, a donné quelques conseils à la maire de Paris, dont la ville est en course pour organiser l’édition 2024.

« Il m’a dit qu’il aimerait vraiment nous passer le flambeau, a expliqué Anne Hidalgo sur BFM TV. Il aimerait beaucoup que Paris soit la ville qui porte les Jeux. Au niveau des conseils, il m’a dit qu’il fallait vraiment avoir une ville propre du point de vue de la qualité de l’air. La politique que nous menons, même s’il est en avance sur nous sur ces questions-là, est un atout pour avoir les Jeux Olympiques. Et il m’a dit que bien évidemment, l’idée d’avoir des Jeux sobres sur le plan économique est une idée forte. » 

« Etre dans une attitude d’humilité »

« Nous avons une chance à Paris et dans la métropole, car on porte ça ensemble et Paris n’est pas une ville repliée sur elle-même puisque c’est une ville généreuse qui aide l’ensemble de la région dans laquelle elle est, c’est que nous avons des équipements et énormément d’atouts pour pouvoir avancer, poursuit la maire de Paris. Il faut être dans une attitude d’humilité car on a perdu à trois reprises (1992, 2008 2012), donc il faut apprendre. Le challenge est quand même très lourd, il y a de grandes villes candidates (Budapest, Hambourg, Los Angeles et Rome). Elles ont aussi des atouts donc à nous d’avancer et de présenter cette hospitalité. »