RMC Sport

JO 2024: faut-il dire "le" breakdance ou "la" breakdance?

Comme l’escalade, le skateboard et le surf, la breakdance fait partie des disciplines que Paris souhaite voir intégrer le programme olympique en 2024. Mais au fait, pourquoi faut-il dire "la breakdance" et non "le breakdance"?

Elle pourrait faire son entrée aux Jeux olympiques pour la première fois. Alors que l'escalade, le skateboard et le surf - qui ont également été proposés jeudi pour être ajoutés au programme des JO en 2024 - seront déjà de la partie aux Jeux de 2020, la breakdance espère bien rejoindre la grande famille des sports olympiques à l'occasion de Paris 2024. Danse acrobatique issue de la culture hip-hop, la breakdance est sous l’égide, au niveau international, de la Fédération mondiale de la danse sportive (WDSF). Cette discipline se caractérise par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

Un style de danse né aux Etats-Unis

Mais au fait, pourquoi est-il plus approprié de dire "la breakdance" plutôt que "le breakdance"? Car si les pratiquants de ce sport sont eux-mêmes partagés sur le sujet, la définition officielle du dictionnaire Larousse est formelle: il faut dire "la breakdance" pour désigner ce "style de danse au sol né dans les ghettos des Etats-Unis, dans les années 1970, caractérisé par des mouvements acrobatiques, exécutés autour d'un point de repère, parfois sur un accompagnement de musique rap". Une discipline qui avait été au programme des JO de la jeunesse de Buenos Aires en 2018, sous forme de duels, des "battles", départagés par des juges.

RMC Sport