RMC Sport

JO 2024: escalade, skateboard, surf et... breakdance au programme

Comme prévu, Paris a annoncé ce jeudi matin les quatre sports qu’il souhaite voir intégrer le programme olympique en 2024: l'escalade, le skateboard et le surf, comme à Tokyo, mais aussi la breakdance.

Le programme de Paris 2024 se précise. La ville hôte des futurs Jeux olympiques a dévoilé ce jeudi matin une sélection de sports qu'elle souhaite voir intégrer la compétition. Ils sont au nombre de quatre: l'escalade, le skateboard, le surf, et le breakdance. Si les trois premières disciplines sont déjà invitées des JO de Tokyo 2020, la dernière est une petite nouveauté.

Pourquoi la breakdance, plutôt que le squash ou la pétanque? Déjà parce que la fédération internationale de danse sportive, dont il dépend, est reconnue par le CIO, condition obligatoire. Mais surtout parce que l'un des buts de Paris 2024 et du CIO était de rajeunir le programme olympique. Or, cette danse acrobatique, issue de la culture hip-hop, présente une vraie capacité d'attraction auprès des jeunes. La breakdance est d'ailleurs apparue aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018, sous forme de "battles" départagés par des juges. Tony Estanguet a été convaincu par l’intérêt de ce sport en s'y rendant.

Le CIO doit encore approuver

En outre, l'épreuve pourrait être organisée n'importe où dans la capitale - elle ne nécessite pas d'infrastructures spéciales - et pourrait permettre d'attirer de nouveaux partenaires, Red Bull, par exemple, étant un organisateur important de compétitions de breakdance.

A noter que cette sélection de quatre sports, qui s'ajouterait aux 28 déjà au programme, devra ensuite être approuvée lors de la 134e session du CIO, qui aura lieu en septembre prochain à Lausanne. Les modalités détaillées des épreuves, elles, seront ratifiées par la commission exécutive du CIO en décembre 2020. 

CC avec Antoine Arlot et AFP